kupka
Publié le 11/02/2013
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La thématique de la verticalité est omniprésente dans l’œuvre de Kupka et asans doute contribué à son passage à l’abstraction. Elle apparaît dans son travail vers 1909, alors qu’il cherche à représenter le mouvement et à introduire la quatrième dimension, le temps, dans la peinture. S’inspirant de la technique de la chronophotographie d’ Etienne Jules Marey et des expériences futuristes , le peintre découpe l’espace de sa toile en une sériede bandes colorées qui évoquent la succession des instants, comme dans Femme cueillant des fleurs 1 de 1909-1910 (également au Musée national d’...
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référence imitative. Dans cette toile, des plans violets, mauves, noir et blanc semblent se succéder dans un
mouvement descendant, pour remonter ensuite, commesi ces rectangles prenaient leur élan pour se déployer
dans un espace infini. Comme il le note dans son essai La création dans les arts plastiques, "coupées à angle
droit ou par des diagonales, les verticales donnent une impression d'ascension ou de descente, renforcées
encore là où les surfaces délimitées sont de couleur ou de valeur différente".
Par le biais de la verticalité,
Kupkas'intéresse désormais à la fonction des formes dans laconstruction d'un espace proprement pictural..
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