Devoir de Philosophie

Léonard de Vinci: L'adoration des mages

Publié le 03/07/2012

Extrait du document

Cette oeuvre, commandée à Léonard de Vinci en 1481, est restée inachevée. Elle garde encore aujourd'hui une extraordinaire puissance suggestive en raison même de cet état d'ébauche.

« Anal yse ..,.

Cette œuvre, commandée à Léonard de Vinci en 1481, est restée inachevée .

Elle garde encore aujourd'hui une extraordinaire puissance sugges tive en raison même de cet état d' ébauche.

L'Adoration des mages est représentée de maniè re tout à fait nouvelle, comme le montre la comparaison avec le tableau du même sujet réalisé par Filippino Lippi en remplacement de celui de Vinci.

La scène de Léonard de Vinci n'est pas une histoire attrayante, racontée avec la fascination propre aux paroles évangéliques , et où auraient été introduits les portraits de quelques grands seigneurs.

Le tableau est, en réalité, une collection de visages, de gestes et d'émotions, inspirés des types d 'hommes les plus variés, que l'artiste étudiait sur le vif en faisant d'eux d'innombrables esquisses sur son carnet.

Une foule tumultueuse se presse autour de la Vierge, seule figure statique de la composition, à laquelle semble faire écho l'arbre sur la droite.

On retrouve le même contraste à l'arrière-plan, où une lutte frénétique opposant hommes et chevaux vient rompre la fixité intemporelle des ruines.

L'artiste donne donc une interprétation littérale au thème de l'Épiphanie.

Ce mot, en effet, signifie « manifestation divine » et celle-ci est vue dans ce tableau comme un événement surnaturel bouleversant.

() Filippino Lippi, Adoration des mages, 1496 , galerie des Offices, Florence.

L'œ uvre C L'Adoration des mages des Offices fut commandée à Léonard de Vinci par les moines de San Donato à Scopeto en mars 1481.

L'artiste n'acheva pas son œuvre qu'il aurait dû terminer dans un délai de trente mois et partit peu après pour Milan, laissant le tableau chez Amerigo Benci.

Filippino Lippi, quinze ans plus tard, fut chargé de peindre /'Adoration des mages pour Scopeto et dans sa version, aujourd'hui aux Offices, · il reprend quelques idées inspirées de Vinci.

Le tableau de Léonard de Vinci devint la propriété d'Antonio de Médicis et de son fils Giulio, et entra à la mort de ce dernier, en 1670, à la galerie des Offi ces .

Il fut transféré temporairement à la Villa di Castello puis revint définitivement au musée des Offic es en 1794.

Archives Nardinl. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles