Devoir de Philosophie

LONGHI Pietro : Le Rhinocéros

Publié le 01/11/2011

Extrait du document

Après avoir composé, sans conviction, des oeuvres religieuses et historiques, Pietro Longhi alla à Bologne pour s'initier à la peinture de genre...

« LONGHI Pietro Le Rhinocéros Né à Venise, 1702 Mort à Venise, 1785 Après avoir composé, sans conviction , des œuvres religieuses et historiques, Pietro Longhi alla à Bologne pour s 'initier à la peinture de genre.

Scènes galantes , concerts , visites, marchands et petits métiers de la rue sont les sujets que Lon­ ghi affectionne particulièrement.

A Venise , pendant le carnaval, on présentait au public des animaux exotiques , tel ce rhinocéros des Indes .

L'animal forme la base sombre et lourde du groupe pyramidal des badauds et du montreur, qui bonimente en brandissant son fouet et la come du monstre , réputée pour ses vertus aphrodisiaques .

On retrouve une composition scénique dans laquelle la délicatesse , le raffinement des détails prouvent l'observation attentive des caractères et mœurs de la bourgeois ie vénitienne .

La femme tenant un éventail, au centre , reprend le portrait de la « Visite» autre tableau de Lon­ ghi.

Il existe une autre version à la Ca Rezzonico à Venise de ce Rhinocéros .

Ce serait la première version ; elle présente quelques variantes avec celle-ci, il y a notamment une affiche sur le mur tout à fait à droite .

1751 Huile sur toile , 62 x 50 cm Londres , National Gallery. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles