Devoir de Philosophie

Louis Feuillade

Publié le 25/08/2012

Extrait du document

Les aventures de Fantômas, génie du crime et du déguisement, écrites par Pierre Souvestre et Marcel Allain avaient obtenu dans leur forme écrite un. succès considérable au début du siècle. Elles furent pour la première fois portées à l'écran par Louis Feuillade en 1913.

« d'aprèslui, au-delà d'un certain nombre de films, il ne faudrait pas en faire d'autres, ceux existants suffiraient et pourraient être présentés indéfiniment au public.

Ses premiers films décrivaient assez simplement, par­ fois de manière drôle, des scènes de la.vie quotidienne.

Puis il imagina des séries de films comiques· dont les vedettes étaient de très jeunes mais non moins espiègles et effrontés galopins : les séries de " Bébé " et de " Bout de Zan".

Enfm, en 1913, il se tourne vers des films à épisodes pour rencontrer l'intérêt du public friand des romans­ feuilletons publiés par la presse quotidienne.

Ainsi, entre 1913 et 1914 sortiront les cinq épisodes de Fantômas.

Les aventures de Fantômas, maitre de 1 'effroi, et son perpétuel triomphe sur son ennemi juré, l'inspecteur de police Juve, constituaient bien sûr une critique des valeurs bourgeoises de la société française de ce début de siècle.

Le roman original avait parfois été considéré comme responsable des agissements de la bande à Bonnot et lors de la sortie des films, le préfet de.

police de Pms et certains critiques protestèrent.

Mais le public acueillit 1' oeuvre favorablement et sem- , blait même en redemander.

Ceci comblait d'aise Louis Feuillade .qui ne visait, lui, qu'à toucher le.

plus large public.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles