Devoir de Philosophie

LUCE Maximilien : Les Batteurs de pieux

Publié le 21/09/2012

Extrait du document

Né à Paris, 1858

Mort à Paris, 1941

Militant et ami d'écrivains et de journalistes anarchistes, comme Jules Christophe et Georges Darien, Maximilien Luce collabora à toutes leurs revues, dessinant...

« LUCE Maximilien Les Batteurs de pieux Né à Paris, 1858 Mort à Paris, 1941 Militant et ami d'écrivains et de journalistes anarchistes, comme Jules Christophe et Georges Darien, Maximilien Luce collabora à toutes leurs revues, dessinant pour "le Père Peinard"; ou "la Voix du Peuple", les ouvriers, les chantiers, l'univers urbain et industriel.

Une grande partie de son œuvre picturale est aussi consacrée à des scènes dépeignant le monde des lamineurs, des terrassiers, comme Les Batteurs de pieux.

Félix Fénéon, commentant le Salon des Indépendants de 1887, note à son propos : "Maximilien Luce, un nouveau venu, un brutal, un loyal au talent fruste et muscu­ leux." Sa sympathie pour les prolétaires est par­ ticulièrement sensible dans les toiles inspirées par le pays minier, découvert grâce à son ami Émile Verhaeren, et dans la série des Gares peintes pendant la débàcle de 1914 et montrant la foule hagarde des réfugiés et des soldats.

Cette toile-ci, avec ses petites touches juxta­ posées et ses ombres colorées, est typique du divisionnisme auquel Luce avait adhéré dès 1885, mais en lui apportant une plus grande liberté dans le mouvement des touches et le coloris plus soutenu.

1902-1903 Huile sur toile, 153 x 195 cm Paris, Musée d'Orsay. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles