Devoir de Philosophie

Ludwig TIECK : Contes fantastiques

Publié le 25/09/2012

Extrait du document

Il n'est guère d'oeuvre romantique où le songe nocturne et la sensation du rêve éveillé forment un thème aussi constant que dans les écrits, multiples et multiformes, de Tieck. C'est lui qui, bien plus que Novalis ou Jean-Paul, a créé ce type du héros romantique, hésitant à reconnaître la réalité du monde extérieur, tenté de n'y voir sans cesse qu'une fugitive projection de son âme, enclin à se réfugier et à se blottir dans " le vert paradis des amours enfantines."

« Ludwig Tieck .

Pholo c o ll.

Viollet.

Ludwig Tieck (1773- 1853) est né à Berlin.

Très jeune, il écrit des romans « noirs » et des écrits satiriq ues en collaboration avec d'autres auteurs.

Au cours d'un voyage en Franconie, ce citadin découvre la nature ; celle-ci fait sur lui une profonde impres­ sion , dont on retrouve l'empreinte dans son œuvre.

Le livre Les Contes fantastiques C e recueil comprend treize récits, publiés en trois volumes entre 1812 et 1816.

Parmi les contes les plus connus, il faut citer Eckbert le blond, Le Fidèle Eckart et Tannhiiuser, Runen­ berg et enfin Amour et magie.

Une atmosphère étrange et nostalgique se dég age de ces récits qui allient le charme à l' horreur.

Les personnages sont tourmentés par des angoisses insaisi ssables .

Ils évoluent dans un monde énigmatique et les hallucinations dont ils sont sujets et qui remontent du fond de leur âme et de leur mémoire prennent des formes démoniaques.

La légende et la fiction s'unissent alors pour refléter l' incon s­ cient: la nature se métamorpho se en un paysage de l 'âme, où la solitude de la forêt symboli se la culpabilité, la descente de la montagne 1 'introspection .

L a mémoire est activée à la faveur de se nsa tion s imprévue s : une couleur , une parole , un son suffisent.

Eckbert le blond D ans Eckbert le blond figurent les thèmes essentiels des Contes fantastiques: la culp abilité , l'angoisse, l'étrangeté, l ' ince ste, la perte d'identité, la folie et la mort.

Bertha , qui vit avec le chevalier Eckbert dans un château isolé, raconte son enfance à Walter , un ami de son mari : encore enfant, elle a quitté la mai son familiale et a été accueillie par une vieille femme vivant dans une chaumière en compagnie d'un chien et d ' un oiseau.

Après quelques années, la jeune fille, désireuse de découvrir le monde , s'enfuit aprè s s'ê tre emparée des pierreries et de l'oi seau de la vieille.

Ayant fini son récit, Bertha meurt de frayeur lorsque Walter mentionne le nom du chien de la vieille, qu'elle essayait en vain de retrouver.

Pour venger la mort de sa femme, Eckbert tue alors Walter.

Il se réfugie ensuite dans la so litude de son ch âtea u, jusqu'à ce qu'il se lie d'amitié avec un jeune chevalier, Hugo ; mai s, reconnais sa nt en celui-ci Walter, ille tue également.

Un jour , dan s la forêt , alors qu'il entend un oiseau chanter, il voit une vieille femme venir à sa rencontre.

Celle-ci lui apprend qu'elle s'es t métamorpho sée succe ssive­ ment en W alter et en Hugo et qu'il est en fait le frère de Bertha.

Après cette révélation, Eckbert devient fou et meurt .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles