Devoir de Philosophie

La lutte contre la sécheresse

Publié le 19/03/2012

Extrait du document

Comme on pouvait s'y attendre, les médecins et les missionnaires diffusèrent dans le reste du monde, les inventions qui permettaient de sauver des vies. Les maladies qui régnaient en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud, furent vaincues. La mortalité infantile fut réduite par une action énergique, ce qui entraîna une augmentation de la population, car les habitants de ces régions n'avaient aucun motif pour limiter leurs familles. Le désir d'enrichissement matériel avait poussé les Occidentaux à la limitation des naissances, mais, dans les pays où les biens matériels sont rares, ce motif n'existe pas...

« asociale.

La progression de la population est pratique­ ment arrêtée dans toute l'Europe et en Amérique du Nord.

Comme on pouvait s'y attendre, les médecins et les missionnaires diffusèrent dans le reste du monde, les inventions qui permettaient de sauver des vies.

Les mala­ dies qui régnaient en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud, furent vaincues.

La mortalité infantile fut réduite par une action énergique, ce qui entraîna une augmenta­ tion de la population, car les habitants de ces régions n'avaient aucun motif pour limiter leurs familles.

Le désir d'enrichissement matériel avait poussé les Occiden­ taux à la limitation des naissances, mais, dans les pays où les biens matériels sont rares, ce motif n'existe pas.

Naturellement, le corps médical accepte mal d'être consi­ cléré comme responsable de la surpopulation qui nous menace.

Il estime qu'il est du devoir de ses membres de sauver des vies.

Et l'idée de réserver uniquement aux pays qui appliquent une politique de limitation des naissances, les médicaments destinés à lutter contre les maladies mor­ telles, est particulièrement immorale.

Cependant, cette idée a été sérieusement envisagée pour aboutir à une solu­ tion, bien que la plupart des gens donnent leur préférence à une autre possibilité: nourrir davantage, tout en limi­ tant les naissances.

Dans de nombreux pays,.

des essais sont tentés pour transformer les déserts en champs.

Sans parvenir à transformer le monde en grenier de blé, on espère néanmoins y cultiver quelque chose.

Car ce n'était pas seulement l'Afrique du Nord, mais également une grande partie du Proche-Orient (lsral!l, Jordanie, Irak) qui avaient un sol fertile couvert d'arbres.

En Isral!l, on emploie actuellement des techniques mo- Ci-dessus: Récolte de tomates dans un kibboutz du désert du Néguev.

Gr8ce à l'irrigation, cette région skhe est devenue un facteur économi­ que important pour /srall.

Une autre région, orl le mlme résultat est obtenu, est Kor,ifra, dans le désert libyen (ci-dessous), orl l'herbe pousse actuellement .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles