Devoir de Philosophie

La maitrise et l'organisation du territoire

Publié le 01/10/2013

Extrait du document

Les transports structurent l'ensemble du territoire américain. Avec 6 millions de kilomètres, la route est le moyen de transport privilégié pour les personnes et les marchandises. L'organisation des réseaux permet surtout de relativiser le déclin du Nord-Est et l'essor du Sud-Est. Seuls les transports aériens offrent un réseau structuré avec 71 % de vols intérieurs répartis sur 17 500 aéroports.

« développement des relations avec le Mexique et le Pacifique.

Le vieux Sud trouve son dynamisme dans les secteurs traditionnels venus du Nord (industrie textile de la Nouvelle-Angleterre , automobile à Détroit).

•La maîtrise politique des territoires L'État a su décentraliser ses fonctions d'aménagement vers les États fédérés et les comtés.

En matière d'aménagement, les États influent sur les axes de com­ munication et les comtés sur l'urbanisme, les transports, mais surtout sur le cadastre et les réseaux.

Une capacité d'unification par les transports •Structuration de l'espace Les transports structurent l'ensemble du territoire américain.

Avec 6 millions de kilomètres, la route est le moyen de transport privilégié pour les personnes et les marchandises.

L'organisation des réseaux permet surtout de relativiser le déclin du Nord-Est et l'essor du Sud -Est.

Seuls les transports aériens offrent un réseau structuré avec 71 % de vols intérieurs répartis sur 17 500 aéroports.

•Une polarisation inégale de l'espace Les transports n'accentuent pas encore les déplacements d'activités vers le Sud­ Est.

Au contraire, l'Est a la plate-forme la plus complète, avec le transport ferro­ viaire centralisé sur Chicago, les aéroports, les autoroutes et surtout deux des trois façades maritimes que possède le pays (New York et les ports du golfe du Mexique) .

Le maintien du cœur industriel tient en partie à la densité des transports .

La côte occidentale joue la carte de la mondialisation et se sert de son interface avec le Pacifique.

L'in térieur américain, enclavé, possède peu d'ouverture sur l'ex­ térieur.•. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles