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Malevitch, Kazimir - vie et oeuvre du peintre.

Publié le 15/05/2013

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Malevitch, Kazimir - vie et oeuvre du peintre. 1 PRÉSENTATION Malevitch, Suprematism Kazimir Malevitch, Suprematism, v. 1916. Musée des Beaux-Arts, Krasnodar (Russie). Erich Lessing/Art Resource, NY - vie et oeuvre du peintre. Malevitch, Kazimir (1878-1935), peintre russe, pionnier de l'art abstrait, théoricien du suprématisme. 2 UNE AVANT-GARDE EN ÉRUPTION Né à Kiev, Kazimir Severinovitch Malevitch est issu d'une famille polonaise déportée en Ukraine. Il étudie à l'école d'art de Kiev, puis à l'académie privée de Rerberg, à Moscou : ses premières oeuvres sont exécutées sous l'influence du néoimpressionnisme (il est notamment marqué par Claude Monet), du fauvisme et de Paul Cézanne. En 1910, il présente ses oeuvres à l'exposition d'avant-garde russe, « le Valet de Carreau «, à travers laquelle, selon ses propres termes, « la couleur sidérait en enflammant le cerveau habitué à la peinture tranquille et monotone «. De cette exposition naît une association d'artistes homonymes qui est « le premier volcan en éruption sur la clairière du sommeil séculaire de l'art plastique «. En 1912, il participe à l'exposition futuriste « Noir et Blanc « organis&ea...

« de rien ».

Ses toiles sont d’une totale planéité, le volume ainsi que la perspective disparaissent.

Elles peuvent êtres regardées dans n’importe quel sens, il n’y a ni haut ni bas, ni droite ni gauche, selon l’axiome que « l’univers n’a ni plafond, ni sol, ni fondation, ni horizon.

» Ses théories suprématistes, formalisées à l’aide du poète russe Vladimir Maïakovski, ont d’abord été publiées dans des brochures à partir de 1915, puis en Allemagne, en 1928, sous le titre Die Gegenstandslose Welt (« le Monde sans substance »). En 1919, Kazimir Malevitch s’installe à Vitebsk (aujourd’hui en Biélorussie) et fonde, notamment avec El Lissitzky, l’Ounovis, la première école consacrée à l’art moderne (1919-1922).

De 1923 à 1926, à Pétrograd, il reprend les rênes de l’Institut national de la culture artistique (Ghinkhouk).

Cette période pédagogique, pendant russe du Bauhaus, est suivie par un retour à la figuration et au modelé classique traitant de sujets divers, notamment christiques et politiques, dénonçant le régime totalitaire, surtout après son emprisonnement « pour liaison avec l’étranger » en 1930. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

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