Devoir de Philosophie

Marsupiaux et monotrèmes (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Chez les mammifères placentaires, le développement des petits est en quasi-totalité assuré à l'intérieur du ventre de la mère. Marsupiaux et monotrèmes sont également des mammifères, mais leur reproduction suit des règles bien différentes. Les monotrèmes - que l'on rapproche des reptiles, car la femelle pond des oeufs - puis les marsupiaux furent les premiers mammifères à peupler la Terre. Leurs modes de reproduction attestent de leur ancienneté. En effet, si 95% des mammifères actuels portent leur progéniture dans l'utérus où elle est nourrie par le placenta jusqu'à son complet développement - on parle de mammifères placentaires -, c'est avant tout pour leur assurer un environnement favorable et les protéger des prédateurs. Premiers mammifères terrestres, monotrèmes et marsupiaux bénéficièrent à l'origine de conditions privilégiées d'existence : la concurrence entre animaux terrestres étant réduite, le développement de leur progéniture pouvait être partiellement externe.

« réceptives et s'assurera une descendance nombreuse.

Les wallabies sont les plus petits kangourous ; leur lourde queue sert à lafois de balancier pendant la course et de support au repos. Certains kangourous savent grimper aux arbres, mais ces espèces arboricoles se déplacent au sol différemment des autres, enavançant leurs pattes postérieures l'une après l'autre.

Les kangourous peuvent vivre dans les forêts ou en plaine.

Le bettong est leseul kangourou à vivre dans des terriers.

Les wallaroos et les wallabies des rochers aiment les collines rocheuses, découvertesmais escarpées.

Les kangourous roux et gris sont de grands herbivores, aussi gloutons que les moutons, mais, parce qu'ils neconsomment pas exactement les mêmes plantes, ils ne les concurrencent pas.

Les grands kangourous passent la journée engroupes à brouter dans les plaines herbeuses, de préférence en bordure de forêt.

Plus petits, les rats kangourous sont plutôtsolitaires.

Dans les paysages ouverts, les kangourous gris de l'est et de l'ouest de l'Australie, les wallabies, les wallaroos et leskangourous roux se déplacent rarement seuls ; la plupart vivent en groupes familiaux d'une dizaine d'individus. Le koala Les koalas ont failli disparaître au début du siècle, massacrés pour leur fourrure douce et épaisse.

L'interdiction de les chasser etles efforts de protection ont permis de les sauver. Le koala est un animal nocturne vivant uniquement dans les forêts de l'Est australien.

Ses larges pattes dotées de fortes griffestranchantes, aux premier et deuxième doigts opposables, lui permettent de grimper aux arbres avec aisance.Il se nourritexclusivement de feuilles d'eucalyptus, fibreuses et pauvres en protéines ; un adulte doit en consommer de grandes quantités(jusqu'à 500 g par nuit) pour satisfaire ses besoins.

Sa lenteur caractéristique est liée à ce déficit alimentaire : le koala évitesimplement de gaspiller une énergie si difficile à emmagasiner! Ses mâchoires puissantes sont pourvues d'énormes molaires aptes à broyer les feuilles d'eucalyptus.

Celles-ci renferment parailleurs une huile piquante à base de cinéol, une substance particulièrement dangereuse pour la flore intestinale.

Mais cescomposés toxiques seront en quelque sorte neutralisés par le foie du koala. Deux fois plus petit que sa femelle, le mâle est beaucoup plus actif au printemps, sillonnant son territoire chaque nuit en poussantdes cris stridents afin d'éloigner des mâles concurrents.

Il cherche à s'accoupler avec toutes les femelles rencontrées sur sondomaine (environ 3 ha).

Grand solitaire, le koala vit très rarement en groupes, et n'aime guère se déplacer au sol où il se sentvulnérable.Il doit pourtant migrer chaque fois que ses ressources en feuilles d'eucalyptus sont épuisées. Les mâles se reproduisent rarement avant l'âge de quatre ans et les femelles sont fertiles à deux ans.

L'unique nouveau-né pèsemoins de 0,5 g et se fixe à l'une des deux mamelles situées dans la poche maternelle, dont l'ouverture est orientée vers le bas.

Àsept mois, le jeune quitte la poche pour grimper sur le dos de sa mère, et sera indépendant environ cinq mois plus tard. Les wombats Avec un corps épais, de petits yeux et une tête aplatie, les wombats ressemblent fort à de petits ours.

Leurs membres courts etpuissants, ainsi que leurs griffes, sont parfaitement adaptés à leur vie nocturne de creuseurs de terriers.

Il en existe trois espèces :le wombat du Sud, le wombat du Nord et le wombat commun.

Alors que le wombat du Sud, aux narines poilues, prospère dansles steppes semi-arides du Sud australien, celui du Nord est une espèce menacée dont seule une vingtaine d'individus subsisteencore.

Les wombats communs préfèrent les collines qui dominent les ruisseaux et les forêts d'eucalyptus plus humides duQueensland et de la partie orientale de l'État de Victoria. Les dents des wombats leur permettent de se nourrir d'herbes fibreuses et épaisses.

Ce sont des animaux paisibles, aux relationssociales stables.

Leurs domaines sont de taille variable : entre 2,5 et 23 ha.

Seul le wombat commun, qui détruit parfois lesclôtures anti-lapins, n'est pas une espèce protégée. Les marsupiaux arboricoles Les phalangers, les opossums nains et les opossums à queue annelée vivent dans les forêts de haute altitude du nord duQueensland et de Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Les opossums à queue annelée forment une famille diversifiée de marsupiaux senourrissant de feuilles et de fruits.

L'opossum nain se nourrit de nectar, mais aussi d'insectes et de sève, habitude alimentaire qu'ilpartage avec les phalangers. Neuf espèces de marsupiaux sont capables de planer en utilisant la fine membrane en forme de parachute - le patagium - qui relie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles