Devoir de Philosophie

Mérovée

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

?-577    Fils de Chilpéric Ier, il subit le charme de Brunehaut au moment où la reine, devenue veuve, est la prisonnière de son père à Rouen. Mérovée persuade alors son parrain, l'évêque Prétextat, de bénir son mariage avec Brunehaut : Chilpéric averti, survient. Brunehaut réussit à s'enfuir, mais Mérovée, traqué, est tué.   

« MÉROVÉE SUR LE PAVOIS •448 Depuis un siècle, les tribus franques cherchent à s’établir dans ce qui fut la Gaule, Rome n’exerçant plus qu’une tutelle symbolique.

En 430, alors que les Francs Ripuaires (originaires du Rhin) sont repoussés sur la rive est de ce fleuve par Aetius, les Francs Saliens (originaires de l’actuel Brabant hollandais) passent 1 ’ Escaut et atteignent Cambrai.

En 441, ils franchissent la Somme et, malgré l’opposition du représentant de Rome, Aetius, s’établissent autour de Tournai.

Quand meurt leur chef, Clodion le Chevelu, en 448, son fils (ou son gendre) Mérovée, debout sur son bouclier, est hissé à bout de bras par ses soldats, signe qu’il est désigné comme roi.

Cette cérémonie n’a-t-elle eu lieu que dans l’imagination de certains chroniqueurs ? Mérovée, même si un doute subsiste quant à son existence, a donné son nom à la dynastie des Mérovingiens, dont le fleuron sera son « petit-fils », Clovis Ier.. »

Liens utiles