Devoir de Philosophie

Les micro-Etats du Pacifique

Publié le 05/04/2013

Extrait du document

baleiniers et les missionnaires qui s'y installent. L'Espagne prend possession de l'archipel en 1886, puis le revend à l'Allemagne en 1908. Après la défaite allemande dans la Première Guerre mondiale, la SDN confie son administration au Japon, qui refuse de le rétrocéder lorsqu'il quitte l'organisation en 1935. Transformées en base militaire, les Ties Carolines sont reconquises en 1945 par les Américains, qui se voient confier par

« TONGA Nom officiel : Royaume des Tonga (anc.

îles des Amis) Superficie : 700 km' Popu/otion : 99 ooo habitants Densité : 141 hab./km' Copitale : Nukualofa (sur Tongatapu) Monnaie : pa'anga Langues: tongan, anglais Espérance de vie moyenne : 68,6 ans Nature de l'État : monarchie héréditaire Régime : constitutionnel Milieu physique L'archipel regroupe plus de 160 nes et îlots, répartis en trois groupes principaux : du nord au sud, Vava'u et Niu, Hapai, Tongatapu et Eua.

les Vava'u sont montagneuses et comptent toujours des volcans actifs.

En revanche, les Tongatapu et les Hapai sont des Ties coralliennes basses.

Couvertes d'une végétation luxuriante, toutes ces iles abritent une faune variée.

Elles sont soumises à un climat tropical que tempèrent les influences maritimes.

Population Surtout polynésienne et de confession protestante, la population se concentre à 70% sur Tongatapu, la plus grande des nes, celle où se trouve la capitale.

Ressources naturelles, économie L'économie de l'archipel est dominée par l'agriculture.

De nombreuses exploitations de petite taille sont tournées vers les cultures vivrières (taro, ignames) et commerciales, principalement le cocotier, mais aussi, dans un effort de diversification, la banane, la vanille et les fruits exotiques.

Toutes les terres appartiennent à l'État, qui les loue.

À la fin des années 1970, des gisements de pétrole ont été découverts au large de Tongatapu, mais ils ne sont pas encore exploités.

la balance commerciale est fortement déficitaire, et le pays ne pourrait subsister sans l'argent envoyé par les Tonguiens installés en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Histoire Visitées au xv11• siècle par des navigateurs hollandais, les Ties Tonga n'entrent réellement en contact avec les Occidentaux qu'en ln3 lors d'un voyage de !'Anglais James Cook.

Celui­ ci les nomme «Des des Amis• en raison du bon accueil qu'il y reçoit.

Jusqu'au début du XIX' siècle, le système politique traditionnel, très stratifié, fait coexister un chef spirituel et un chef temporel.

À partir de 1831, un chef cumule les deux titres, adopte la religion méthodiste que diffusent sur place des missionnaires et unifie les Tonga : ·George Tupou I" est le fondateur de la dynastie Tupou, toujours au pouvoir.

Déclaré territoire neutre en 1886, l'archipel est un protectorat britannique de 1900 à 1970, date à laquelle il est reconnu pleinement indépendant et souverain dans le cadre du Commonwealth.

le pays n'est toutefois pas membre de l'ONU.

C'est le seul royaume du Pacifique où le roi exerce l'essentiel du pouvoir, avec une Assemblée composée de 9 nobles, élus par des grands seigneurs, et de 9 députés élus au suffrage universel.

la société des Tonga est sans contexte la plus traditionnelle et la plus complexe de l'aire Pacifique.

TUYAW Nom officiel: Tuvalu (anc.

Ties Ellice) Superficie : 24 km' Population : 10 000 habitants Densité : 333 habjkm' Capitale: Funafuti (sur l'atoll homonyme) Monnaie : dollar australien Langues: tuvaluan, anglais Espérance de vie moyenne ; 66,8 ans Nature de l'État: unitaire Régi me : parlementaire Milieu physique Situé près de l'équateur, l'archipel est composé de 9 atolls, dont 1 est inhabité.

Basses, les nes coralliennes sont couvertes de cocotiers et d'arbres à pain.

le climat est de 1ype tropical.

Population D'origine polynésienne, les Tuvaluans descendent aussi pour beaucoup des Européens installés d ans l'arc hipel au XIX' siècle.

Ils sont pour la plu part protestants.

Près de la moitié de la population vit sur Funafuti, l'atoll principal.

Ressources naturelles, économie Sans sols fertiles ni ressources minières, Tuvalu possède une économie très limitée (coprah, élevage porcin, aviculture).

le pays touche une redevance des bateaux coréens et taïwanais qui viennent pêcher dans sa zone économique exclusive (ZEE).

L'émission de timbres-poste est une des solutions mises en œuvre par le gouvernement pour apporter un complément de recettes, mais le pays demeure tributaire de l'aide étrangère et des devises envoyées par les Tuvaluans installés à l'étranger.

Histoire L'archipel a sans doute été visité dès 1568 par le navigateur espagnol Alvaro Mendaiia de Neyra, mais il est véritablement découvert par les Britanniques au début du XIX' siècle, et ils s'y implantent après 1825.

En 1916, ces Des, alors appelées Ellice, sont rattachées aux Des Gilbert (actuelle république de Kiribati) dans le cadre d'un protectorat britannique.

les Américains y installent une base militaire pendant la Seconde Guerre mondiale.

Après la guerre, une grande partie de la population émigre vers les Gilbert, où les perspectives économiques sont meilleures.

la rupture entre les deux archipels est entérinée par référendum en 1974.

les nes Ellice accèdent à l'indépendance en 1978 sous le nom de Tuvalu.

le pays est membre du Commonwealth et de l'ONU depuis 2000.

la reine d'Angleterre, chef d'État en titre, y est représentée par un gouverneur.

ifüV@{iii ÉrAn mtus DE MICRONtSIE Nom officiel: Etats fédérés de Micronésie Superficie ; 707 km' Population : 126 000 habitants Densité ; 178 hab./km' Capitale : Palikir (De de Pohnpei), 6000 hab.

Monnaie : dollar américain Longue : anglais Espérance de vie moyenne : 68,6 ans Nature de l'État : république fédérale en association avec les États-Unis Régime : démocratie parlementaire Milieu physique la fédération des États de Micronésie, qui regroupe les nes de l'archipel des carolines (excepté Palau), est constituée de 4 Ties-États : Chuuk, Kosrae, Pohnpei et Yap.

Elle présente deux 1ypes de paysages : des Ties montagneuses volcaniques couvertes de forêt tropicale et des atolls coralliens.

Population la population, surtout micronésienne, est pour l'essentiel chrétienne et compte une proportion égale de protestants et de catholiques.

Ressources naturelles, économie le développement économique des États fédérés de Micronésie est très limité : le coprah constitue la seule production commerciale.

les accords autorisant différents États (Japon, Mexique, Taïwan, États-Unis) à pêcher dans la zone économique exclusive (ZEE) fournissent une bonne partie des revenus de la fédération.

Histoire Si quelques Des du nord-ouest de l'archipel sont sans doute connues des navigateurs espagnols dès le XVI' siècle, les Carolines n'entrent en contact avec les Occidentaux qu'au XIX' siècle.

les indigènes sont en partie décimés par les maladies introduites par les QU'EST-CE QUE LA ZONE ÉCONOMIQUE EXCLUSIVE (ZEE)? Selon la Convention des Nations unies, la zone économique exclusive d'un État côtier est «située au-delà de la mer territoriale et adjacente à celle-ci, soumise au régime juridique particulier.

[ ...

] Elle ne s'étend pas alHlelà de 200 milles marins des lignes de base à partir desquelles est mesurée la largeur de la mer territoriale•.

L'État côtier y a «des droits souverains aux fins d'exploration et d'exploitation, de conservation et de gestion des ressources naturelles, biologiques ou non biologiques, des eaux surjacentes aux fonds marins, des fonds marins et de leur sous-sol [ ...

] •.

catholiques romains ou membres de l'Église protestante gilbertaine.

Il existe de grandes disparités au sein de la population, dont une partie, vivant sur les Des les plus isolées, tend à se marginaliser, tandis que l'autre, dans les «centres urbains•, est en augmentation.

On retrouve cette hétérogénéité dans les différences socioculturelles entre le nord et le sud de l'archipel.

Ressources naturelles, économie Contrairement à la plupart de ses voisins, Kiribati a bénéficié jusqu'à la fin des années 1970 de confortables revenus provenant de l'exploitation des gisements de phosphates de l'ile 1------------- -i Banaba .

baleiniers et les missionnaires qui s'y installent.

L'Espagne prend possession de l'archipel en 1886, puis le revend à l'Allemagne en 1908.

Après la défaite allemande dans la Première Guerre mondiale, la SDN confie son administration au Japon, qui refuse de le rétrocéder lorsqu'il quitte l'organisation en 1935.

Transformées en base militaire, les Ties Carolines sont reconquises en 1945 par les Américains, qui se voient confier par les Nations unies une tutelle sur la Micronésie, le TIIP.

les États fédérés de Micronésie ont accédé à l'indépendance en 1986; le pays est membre de l'ONU depuis 1991.

KllllATI Nom officiel: République de Kiribati (anc.

Des Gilbert) Superficie : 900 km' Population : 84000 habitants Densité : 93 hab./km' Capitale : Bairiki (atoll de Tarawa), 28800 hab.

Monnaie : dollar australien Langue : anglais Espérance de vie moyenne : 60,5 ans Nature de l'État : république unitaire Régime : démocratie parlementaire Milieu physique le pays consiste en 33 Ties, réparties en 3 archipels principaux (Des Gilbert, Des Phoenix, Des de la ligne) et 1 ne volcanique (Banaba), disséminés de part et d'autre de l'équateur.

les archipels sont constitués d'iles basses coralliennes, couvertes d'une végétation luxuriante.

le climat tropical fait alterner une saison sèche (avril­ septembre) et une saison des pluies (octobre-mars) durant laquelle peuvent sévir des cyclones.

Population D'origine micronésienne, les Kiribatiens sont majoritairement chrétiens, Désorma is, l'éconorniie repo se essentiellement sur le capn1/J et sur l'aide e~térieillre qui p rovient pour les deux tiers du Royaume -U ni, sorte de contrepartie pour l'exploitation passée des mines.

Histoire Excepté Butaritari, visitée par un Espagnol au début du XVII' siècle, toutes les nes de l'archipel ont été progressivement découvertes entre 1765 et 1826 par des Britanniques, un Français et un Américain.

De nombreux Européens, aventuriers, commerçants ou missionnaires, y débarquent au cours du x1X' siècle.

Sur ces nes séparées par des distances considérables, le protectorat britannique, qui comprend les nes Gilbert et Ellice, s'établit entre 1892 et 1915.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les archipels sont un des grands enjeux de la bataille du Pacifique.

Occupées par les Japonais dès 1941, Banaba et les Ties Gilbert sont définitivement reconquises en 1945.

les Des Ellice sont devenues indépendantes sous le nom de Tuvalu en 1978; les nes Gilbert, l'année suivante, sous le nom de Kiribati, pays membre de l'ONU depuis 1999.

LE TERRITOIRE SOUS TUTELLE DES iLES PACIFIQUE (TTIP) Après la Seconde Guerre mondiale, le Conseil de sécurité de l'ONU confie aux États-Unis le soin d'administrer la Micronésie au sein du TIIP.

Dès 1969, les différentes entités sous tutelle cherchent à s'émanciper.

En 1982, le TTIP obtient une semi-indépendance.

La tutelle américaine prend fin en 1986.

Quatre nations accèdent alors à l'indépendance.

Parmi elles, les Mariannes du Nord choisissent de faire partie du Commonwealth américain, tandis que Palau, Marshall et les États féd érés de Micronés ie se prononce nt, par r é fé r endu m , pou r une libre association avec les États­ Unis, statut dans lequel les Américains gardent la responsabilité de la défense.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles