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miniature - peinture.

Publié le 15/05/2013

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miniature - peinture. miniature, peinture de petites dimensions. L'origine du terme miniature est discutée : on ne sait s'il vient de la taille réduite de ce type d'oeuvres, ou s'il dérive du mot minium, qui désigne un oxyde de plomb de couleur rouge utilisé au Moyen Âge pour l'ornementation des manuscrits enluminés. Les miniaturistes travaillent sur des surfaces diverses, comme le vélin, le métal ou l'ivoire, décorant des tabatières, des petites boîtes ou des médaillons de scènes galantes ou de portraits. La miniature exista très tôt en Orient : elle constituait une tradition particulièrement développée en Perse, surtout aux XVe et XVIe siècles. Les oeuvres, qui pouvaient tenir dans la main, représentaient des scènes d'amour courtois, de chasse et de bataille, ou illustraient des thèmes littéraires. C'étaient en général des commandes de riches mécènes. Dans l'Europe de la Renaissance, la plupart des miniatures étaient des portraits qui prenaient place dans des médaillons ronds ou ovales. On les insérait dans certains bijoux et même à l'intérieur de couvercles de montres. Elles étaient fréquemment offertes en cadeau ou en souvenir. C'est au XVIe siècle, et particulièrement en Angleterre, que la miniature connut son âge d'or. Les portraits de Hans Holbein y eurent en particulier un grand retentissement. En France, Jean Clouet et son fils François peignirent une célèbre série de portraits de François Ier et de sa Cour. Nicolas de Largillière au XVIIe siècle, Jean-Marc Nattier et Jean-Baptiste Isabey au XVIIIe firent partie des miniaturistes français les plus éminents. En Angleterre, les miniatures élisabéthaines étaient connues sous le nom de « limnings « : le grand maître en était Nicholas Hilliard, qui exécuta en particulier de nombreux portraits d'Élisabeth I re. Son élève, Isaac Oliver, ainsi que leurs suiveurs Lawrence Hilliard, Peter Oliver et John Hoskins s'exprimèrent dans un style plus réaliste, composant des oeuvres au modelé plus rond et plus plein. Les portraits de Samuel Cooper sont considérés comme l'expression la plus aboutie de la miniature anglaise. À la fin du XVIIe siècle, le vélin fut délaissé au profit de l'ivoire. Entre le début du XVIIIe siècle et le milieu du XIXe, l'art de la miniature connut des fortunes diverses. Aux États-Unis, les miniaturistes les plus célèbres furent John Watson, James Peale (auteur de portraits de Martha et George Washington) et John Singleton Copley. En Europe, la fin du XVIIIe siècle vit naître une nouvelle vogue du portrait en miniature, avec J.-B. Massé et surtout le Suédois Hall. L'essor de la photographie, autour de l'année 1850, entraîna le déclin de la miniature. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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