Devoir de Philosophie

Mizrahi

Publié le 14/02/2012

Extrait du document

" Rendre la terre d'Israël au peuple d'Israël comme le veut la Tora d'Israël " tel était l'objectif, lors de sa création en 1902, du mouvement Mlzrahi (abréviation de Merkaz Rouhani, Centre spirituel), fraction religieuse de l'Organisation sioniste mondiale. Issu de l'opposition entre les partisans du. sionisme politique et ceux du sionisme religieux, le Mizrahi s'efforce d'influencer les travaux de l'Organisation dans un sens traditionnel et orthodoxe. Il essaiera d'imposer à la société israélienne la stricte observance des préceptes religieux et des fêtes juives....

« politiques, dans la mesure surtout où elles touchent des questions· religieuses et aux problèmes religieux Institu­ tionnels · de l'État ; il possède le quotidien cc Ha'tsotèh ..

(L'Observateur).

Le mouvement Mizrahi, Il.

l'extérieur d'lsrail.

s'occupe pour sa part du soutien financier, de l'immigration religieuse, du développement de l'ensemble du mouvement et de ses institutions éducatives, cultu­ relles et religieuses (il est le principal soutien du grand­ rabbinat de Jérusalem).

Les deux organismes sont dirigés par un seul centre International.

Le Mizrahi possède aussi sa propre banque et une compagnie de construction de quartiers religieux.

Une coopérative agricole lui est également affiliée et de même plusieurs kibboutsim.

4 Aux élections de décembre 1973, la liste nationale­ reli~ :euse recueille 8,3 p.

100 des suffrages et obtient 10 -èges (sur 120) à la Knesset (sa représentation, depuis la réation de l'Etat, est stable et se situe entre 10 et 12 ': lièges).

Pendant les négociations pour l'établissement d'Il • gouvernement, le PNR essaie d'imposer des condi­ tions inacceptables pour ses partenaires, en particulier la modification de certaines clauses de la loi du Retour.

Le cabinet Rabin .

(juin 1974) est formé sans sa partici­ pation.

Màls en octobre 1974, le PNR se résigne à rejoin­ dre le gouvernement où il est représenté par trois ministres.

Réaliste et perpétuellement sur la défensive,· le PNR préfère être dans le gouvernement pour y protéger les intérêts religieux.

La mort de Haim Moshé Shaplra, son dernier leader incontesté, a ravivé le conflit de géné­ rations parmi ses militants.

Les jeunes sont plus proches idéologiquement du Hérout (droite nationaliste) que des travaillistes.

Toutefois, leur animateur, Zevulun Hammer, accepte le portefeuille des Affaires sociales dans le gouvernement Rabin, le 5 novembre 1975, rompant.

ainsi leurs rangs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓