Devoir de Philosophie

MOYEN ÂGE ET RENAISSANCE

Publié le 21/09/2011

Extrait du document

L'Apocalypse d'Angers

Cette tapisserie appartient à la suite célèbre de 77 actuellement exposées au musée du château d'Angers. Elle a été tissée à Paris au XIVe siècle pour Louis 1er d'Anjou. frère de Charles V. d'après une Apocalypse du XIIIe siècle.

« 5.

Cathédrale de Sienne Commencée dans la seconde moitié du Xli' siècle, dans le style roman, puis continuée sous l'influence du gothique .

la cathédrale de Sienne retient surtout l'attention par son admirable façade gothique du Xlv" siècle.

Mais l'édifice mérite que nous nous y arrêtions ici à deux autres titres : sa construction s'est étirée sur un très long laps de temps.

Œuvre collective.

à laquelle on travaillait durant des générations.

la cathédrale du Moyen Âge avait pour fonction d'accueil­ lir et d'instruire le peuple chrét ien.

C 'est à dessein qu'on a choisi une cathé­ drale hors de France : le style gothique, né dans notre pays.

s'est répandu dans toute l'Europe.

Caractère foisonnant de la décoration.

La partie inférieure de la façade.

de Giov.

Pisano.

possède trois portails sur­ montés de tympans gothiques.

(Ph.

Scala).

6.

Le Tempietto de Bramante, à Rome Monument rel igieux par sa destination , l'église San Pietro in Montorio fut éle­ vée en 1500 -1502 par Bramante sur le lieu présumé du supplice de saint Pierre .

Première rupture avec le Moyen Âge, l'édifice a pour auteur un unique archi­ tecte, appelé à la célébrité .

Plus que le Dieu des chrétiens , le Tempietto exalte le culte de la beauté idéale, si chère aux hommes de la Renaissance .

C'e · st enfin une œuvre savante , étrangère à tout souci d'édifier le peuple.

La partie infé­ rieure, inspirée des temples ronds de l'Antiquité, comprend seize colonnes doriques surmontées d'une balustrade.

Mais l'élévation, l'harmonie avec laquelle tout est subordonné au mouvement géné­ ral de l'édifice appartiennent en propre au génie de la Renaissance .

Sur Bra­ mante et les architectes de la Renaissance, cf.

Isaac 4•.

p.

48-49 .

(Ph.

Scala).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles