Devoir de Philosophie

LES MUSES EN LITTERATURE

Publié le 08/01/2012

Extrait du document

                                                      La Muse

 

 

 

Ce que nous entendons par «muse« peut prendre différentes significations, mais toutes sont l’objet d’une inspiration. La muse prend donc forme sous deux aspects différents, soit en tant que fiction, permettant au poète d’écrire à propos de quelque chose de concret, c’est une inspiration poétique souvent évoquée sous les traits d’une femme, soit en tant qu’inspiratrice d’un poète, c’est une femme qui encourage la poésie. Pour illustrer ce propos, voici un exemple de deux textes faisant l’objet d’une inspiration poétique pour le premier, et d’une inspiratrice d’un poète pour le deuxième.

« Dans l’Antiquité grecque, Morphée, souvent associé à une muse inspirait et séduisait les poètes par la beauté de son chant et de sa lyre .

La mythologie grecque , évoque que les les muses seraient les neufs déesses présidant aux arts libéraux, dit également les neufs filles de Zeus et de Mnémosyne.

Elles ont chacune différents attributs qui permettent de les caractériser dans des représentations artistiques.

.

Il y a donc Clio (l’Histoire), Calliope (l’ éloquence, la poésie héroïque), Melpomène (la tragédie), Thalie (la comédie), Euterpe (la musique), Terpsichore (la danse), Erato (l’élégie), Polymnie (le lyrisme) et Thalie (l’astronomie).

.

Selon le géographe de l’Antiquité Pausonias il n’y aurait que 3 muses seulement: Aédé pour le chant, Mélété pour la méditation et Mnémé pour la mémoire).

.Les muses de la mythologie grecque sont donc considérées comme des déesses; des sacrifices et des autels leurs sont dédiés.

Elles possédaient plusieurs temples en Grèce et à Rome.

On les invoquait et les saluait lors des festins.

Les poètes étaient les plus dévoués, faisant des invocations avant l’écriture de leurs poèmes.

.

Les femmes d’artistes au XX ème siècle ont elles aussi obtenu le même statut de muse et d’inspiratrice.

Elles idolâtraient les artistes qui puisaient à leur tour l’inspiration de leurs oeuvres chez elles.

Dans le domaine musical, il y a une importante distinction a faire entre les «groupies» qui elles faisaient partie de l’entourage des artistes dans l’unique but d’entretenir des rapports physiques avec eux.

Elle contribuait à illustrer la déchéance et la vie d’excès des musiciens sans les inspirer pour autant.

Les muses, elles étaien t soucieuses de l’évolution artistique et de la musique que produisaient les musiciens.

Au XIXeme siècle, les femmes fascinaient les romantiques.

Leur âme, torturée par la passion amoureuse leur inspirait des textes où se mélangaient le lyrisme anvec la nature idolatrée, accompagnés de description de paysage magnifiques; un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles