LES MUSES EN LITTERATURE
Publié le 08/01/2012
Extrait du document
La Muse
Ce que nous entendons par «muse« peut prendre différentes significations, mais toutes sont l’objet d’une inspiration. La muse prend donc forme sous deux aspects différents, soit en tant que fiction, permettant au poète d’écrire à propos de quelque chose de concret, c’est une inspiration poétique souvent évoquée sous les traits d’une femme, soit en tant qu’inspiratrice d’un poète, c’est une femme qui encourage la poésie. Pour illustrer ce propos, voici un exemple de deux textes faisant l’objet d’une inspiration poétique pour le premier, et d’une inspiratrice d’un poète pour le deuxième.
«
Dans l’Antiquité grecque, Morphée, souvent associé à une muse inspirait et
séduisait les poètes par la beauté de son chant et de sa lyre
.
La mythologie grecque , évoque que les les muses seraient les neufs déesses
présidant aux arts libéraux, dit également les neufs filles de Zeus et de
Mnémosyne.
Elles ont chacune différents attributs qui permettent de les caractériser dans des
représentations artistiques.
.
Il y a donc Clio (l’Histoire), Calliope (l’ éloquence, la poésie héroïque), Melpomène
(la tragédie), Thalie (la comédie), Euterpe (la musique), Terpsichore (la danse),
Erato (l’élégie), Polymnie (le lyrisme) et Thalie (l’astronomie).
.
Selon le géographe de l’Antiquité Pausonias il n’y aurait que 3 muses seulement:
Aédé pour le chant, Mélété pour la méditation et Mnémé pour la mémoire).
.Les muses de la mythologie grecque sont donc considérées comme des déesses;
des sacrifices et des autels leurs sont dédiés.
Elles possédaient plusieurs temples
en Grèce et à Rome.
On les invoquait et les saluait lors des festins.
Les poètes
étaient les plus dévoués, faisant des invocations avant l’écriture de leurs poèmes.
.
Les femmes d’artistes au XX ème siècle ont elles aussi obtenu le même statut de
muse et d’inspiratrice.
Elles idolâtraient les artistes qui puisaient à leur tour
l’inspiration de leurs oeuvres chez elles.
Dans le domaine musical, il y a une
importante distinction a faire entre les «groupies» qui elles faisaient partie de
l’entourage des artistes dans l’unique but d’entretenir des rapports physiques avec
eux.
Elle contribuait à illustrer la déchéance et la vie d’excès des musiciens sans
les inspirer pour autant.
Les muses, elles étaien t soucieuses de l’évolution
artistique et de la musique que produisaient les musiciens.
Au XIXeme siècle, les femmes fascinaient les romantiques.
Leur âme, torturée par
la passion amoureuse leur inspirait des textes où se mélangaient le lyrisme anvec
la nature idolatrée, accompagnés de description de paysage magnifiques; un.
»
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