Devoir de Philosophie

La naissance des syndicats

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

L'aboutissement de la lutte. La révolution industrielle est à l'origine du syndicalisme. Mais, au départ, le mouvement, entravé par la loi Le Chapelier de 1791 qui interdit toute forme de coalition, est hésitant et confine à l'illégalité. Il ne se manifeste que par l'intermédiaire de sociétés mutuelles ou fraternelles qui s'efforcent d'assurer la sécurité des travailleurs. Sous le second Empire, ces organisations bénéficient d'une simple tolérance, mais leur action est facilitée, à partir de 1864, par la reconnaissance du droit de grève. Des syndicats apparaissent alors dans certaines branches industrielles et commerciales.

« syndicat Associations autonomes, rassemblant de manière durable des travailleurs le plus souvent salariés dont ils exprimentles intérêts économiques, sociaux et politiques.

Les syndicats au sens moderne sont apparus en Grande-Bretagnedans la seconde moitié du XVIIIe siècle, avec la mise en place du mode de production industrielle capitaliste, puis ilsse sont étendus au cours du XIXe et du XXe siècle dans l'Europe occidentale.Les premières associations de type syndical étaient surtout des organisations de secours mutuel aux ouvriers,notamment pendant les grèves et géraient des caisses alimentées par les ouvriers eux-mêmes (voir Germinal, d'EmileZola où est décrit le fonctionnement de ce type d'organisation).Dans le dernier tiers du XIXe siècle, les premiers syndicats de métiers et de branches, puis des syndicats nationauxd'ouvriers et d'employés se constituent.A partir de la fin du XIXe siècle et au XXe siècle, ces organisations luttent pour la reconnaissance du droit à laliberté de coalition et d'association, puis pour la création de conventions collectives et la mise en place de mesuresnationales pour la protection du travail.La reconnaissance du droit de coalition est acquise dès 1824 en Grande-Bretagne et en 1884 en France.En France, les bourses du travail et les associations nationales des différentes branches professionnelles serassemblèrent en 1895 dans la "Confédération Générale du Travail" (CGT).Prenant exemple sur les Trade Unions britanniques, l'organisation fédérale "American Federation of Labor" (AFL) futcréée en 1886 aux Etats-Unis, où les dernières limitations imposées à la liberté de coalition ne furent levées qu'en1935.En Allemagne, après la levée des Lois contre les Socialistes en 1890, les syndicats proches du Parti Socialisted'Allemagne (SPD), qui restent politiquement indépendants, se rassemblent pour former la Commission Générale desSyndicats d'Allemagne.

La Fédération générale des syndicats allemands (ADGB) est créée en 1919.Les moyens dont disposent les syndicats pour imposer leurs intérêts vont de la négociation avec les entrepreneursou les organisations patronales, jusqu'à la forme la plus dure de la lutte ouvrière, la grève.

Dans la mesure où lessyndicats cherchent à imposer des buts politiques et sociaux, ils interviennent dans le système politique.

Leurscompétences et leurs spécialités, leur engagement et leur pouvoir social leur servent de moyen d'influence.Dans la seconde moitié du XXe siècle, les syndicats des pays occidentaux sont associés à la gestion paritaire desinstitutions économiques et sociales des Etats providence.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles