Devoir de Philosophie

NICOLE GREPAT : ANDREE CHEDID, UN DEMI-SIECLE DE FEMINITUDE

Publié le 01/04/2011

Extrait du document

INTRODUCTION

 

I- COMPTE-RENDU DE LECTURE

 

II- LES DIFFERENTS ASPECTS DU FEMINISME

 

    ASPECT ETHIQUE

 

    ASPECT ESTHETIQUE

 

    THEMATIQUE

 

III- NOUVELLE APPROCHE DU FEMINISME

 

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

 

INTRODUCTION

La femme n’a pas souvent été au centre des productions littéraires dans la région maghrébine. En effet, considérée comme sexe faible selon la société phallocratique, elle ne possède aucun droit à la parole, se contentant d’être belle et de se taire. Vectrice des valeurs morales, la femme a cependant des décennies subies des outrages au-delà de toutes les pensées. Mais un esprit de rébellion va animer celle- ci, au fur et à mesure qu’elle va prendre conscience de sa condition d’opprimée. C’est ainsi, qu’à travers des écrivaines magrhébines telles que Maissa Bey, Gania Hamidou, hawa Djabali, et bien d’autres, la femme va commencer à être considérée non plus en tant qu’objet de l’homme, mais en tant qu’individu à part entière. Dans le texte qui fait l’objet de notre commentaire, Nicole Grepat, l’autrice, nous présente l’une de ces femme : Andrée Chedid. Née en 1920, est une écrivaine française d’origine égyptienne, a  reçu en 1994 le prix Paul-Morand de l’Académie française. Elle fait partie du mouvement féministe qui revendique les droits de la femme, mais ne se considère pas en tant que telle. A partir de l’étude de « Andrée Chedid : un demi- siècle de féminitude », nous nous sommes donnés pour objectif de décrypter sa personnalité complexe.

 

I- COMPTE-RENDU DE LECTURE

 

L’article a pour sujet principal, Andrée Chedid, romancière égyptienne dont la production écrite est très prolifique. a 89 ans, elle cumule les talents de romancière, poète, dramaturge et auteur de livres pour la jeunesse et de chansons. Son é »écriture se caractérisé par l’évocation du charme de « l’exister libre d’une psychologie féminine ». Le principal caractère de ses œuvres est l’expression de la sensibilité du registre féminin. Andrée Chedid se définit ainsi : comme femme et orientale, elle est sensible mais comme locutrice de la langue française, elle se doit d’être rigoureuse. Elle se bat contre la domination exercée par les hommes dans le monde de l’écriture, cherchant de toutes ses forces à prouver que la femme peut aussi prendre la parole, et ce de manière intelligente.

Le but de l’article est de sexuer son écriture, c’est-à-dire, lui attribuer certaines caractéristiques, surtout femelles, afin de mieux comprendre les objectifs d’AZndrée Chedid. Dans ce texte, Nicole Grepat célèbre la longue durée de la carrière engagée de Chedid (un demi- siècle), son éthique et son esthétique.

 

 

II- LES DIFFERENTS ASPECTS DU FEMINISME

     ASPECT ETHIQUE

L’écriture d’Andrée Chedid respecte plusieurs canevas de la littérature féministe. En tant que femme, son objectif est tout d’abord de déconstruire le patriarcat, puis de se battre pour la réappropriation du corps féminin.

  • La déconstruction du Patriarcat.

La femme n’a pas le droit à la parole. Elle n’est perçue que comme un élément décoratif, et un pareil élément doit en principe resté coi. Elle se doit d’obéir à son mari et à la société, et se doit de respecter toutes les règles que la société patriarcales pour elle. Pourtant, la femme se sent emprisonnée, ce qui l’amène à se révolter, et ce grace à l’écrit. Andrée Chedid, à travers son écriture, est une insoumise, une personne lucide, à la voix ardente. La société patriarcale selon elle, à échouer dans son rôle de protectrice de la personne humaine. Elle se questionne sans cesse sur la haine, sur le monde, sur l’histoire, sur les guerres et sur la fascination que celles- ci peuvent exercer sur les multitudes. Elle s’interroge tout autant sure la contradiction naturelle entre la vie et la mort, l’homme et la femme, le passé et le présent, l’intellectuel et le voyou, entre des personnes de conditions naturelles différentes. La condition humaine en général, est le sujet principal de son œuvre, car en souffrance et sans voie de sortie. Malgré tout, la femme continue d’être ignorée et rabaissée.

  • La réappropriation du corps féminin.

Les femmes, n’entendent pas en rester là, car tout comme Andrée Chedid, elles ont ouvert la langue à des mots qui disent leur corps, leur frustration, et leurs manques…les femmes nées autour de la Méditerranée, ont écrit d’une manière charnelle, physique ».  La femme se veut sujet de l’écriture, autant que sujet du monde et de l’histoire.  Andrée Chedid dénonce le non- accès de la femme à la parole, ce non- accès étant perçue comme un signe de non- -être  social, d’une souffrance muette, celle d’être ignorée de l’histoire. Elles rejoignent en cela, les écrivaines caribéennes et antillaises, qui elles aussi veulent avoir leur mot à dire dans l’histoire de la construction de leurs pays. Leurs voix longtemps muselées, se délient et laissent libre cours à leurs pensées.

 

     ASPECT ESTHETIQUE

Andrée Chedid utilise un mélange de genres  narratifs pour mieux s’exprimer. En effet, le théâtre, la danse et la poésie, l’aident de manière particulière à construire un monde emprunt de douceur. Son théâtre se caractérise par la justesse du ton et du rythme, par la sobre beauté du dialogue. Ses pièces établissent pour la plupart des fonctions entre le présent et le passé, entre les ancêtres et les descendants, entre la culture de l’occident et celle de l’Orient. Le théâtre chédidien est une lumière sur la condition féminine, exprime l’autonomie de la femme, et son aspiration profonde à la liberté. La créativité est utilisée comme arme de libération. En conclusion, son théâtre est une maturation  de l’être féminin par le questionnement de soi et du monde et par l’exploration du passé.

La danse, permet d’aller à la quête de la grâce et de la beauté, à la conquête permanente du mouvement, souvent si inaccessible à l’homme. De même la poésie est considérée comme une particularité féminine, car une femme enfante  par les mots, autant que par la maternité. La poésie, se caractérise par la perfection du mot, par la vigueur de l’inexprimé, par la ciselure du détail et par sa charge en subjectivité et en suggestion. Sa poésie est un équilibre rationnel entre pulpeux le spirituel et la sensualité.  La volupté de dire, la saveur de redire et la jubilation de mieux dire, font partie des éléments d’affirmation du corps féminin. Le voile, également, qui emprisonne d’habitude la femme orientale, devient vaporeux dans ses écrits, et symbolise le léger, l’envol, le dépassement du monde matériel.

La plupart des textes de Chedid, sont presque rédigés sous forme autobiographiques. Elle sert de modèle apparemment à son écriture, pour montrer que celle-ci est femme et que toute femme est écriture. Dans ses poèmes, elle écrit en fait les femmes pour mieux s’écrire, les libère de l’oppression patriarcale.

     THEMATIQUE

Plusieurs thèmes sous-tendent l’écriture de Chedid.

  • La femme

La femme en général, orientale en particulier, est celle à qui elle remet les armes nécessaire au  combat contre la société patriarcale.  Elle célèbre la femme en tant qu’individu  et lui attribue le pouvoir de la parole.

  • La nature

Chedid établit des corrélations plante- femme, ville- femme. la ville est comme une personne, car la ville est féminin, puisque elle est matrice, elle enfante, elle permet les unions entre l’être et l’espace, entre le dehors et le dedans.

  • Le mystère oriental

Le mystère habite son écriture, car au- delà d’elle existe un monde sur lequel nul être humain ne peut avoir de contrôle, mais qui est indissociable de la vie en général.

  • La condition humaine

Andrée Chédid s’interroge constamment dans ses écrits sur l’humanité, sur ses joies et ses peines. L’homme mais surtout la femme participe à la construction du monde

 

III- UNE NOUVELLE APPROCHE DU FEMINISME

Andrée Chedid ne se définit pas à proprement parler comme une féministe. En effet, pour elle, ce concept est bien trop chargé de connotations violentes pour qu’elle s’y accroche. Elle revendique la femme en tant que sujet et non objet, mais avec une approche non violente : la féminitude.

La féminitude, est un néologisme qui mêle deux concepts : le féminisme et la féminité. La féminité est la qualité intrinsèque de la femme ; c’est ce qui la différencie de l’homme. Tandis que, le féminisme est la lutte de revendications des droits de la femme. La féminitude elle, est une attitude, une pose revendiquée par les femmes le passage du stade de la femelle- femme à celui de l’individu- femme. La féminitude utilise des éléments du féminin (capacité d’accueillir ce qui est sans jugement) et la féminité (se caractérise par des qualités positives tels que la pudeur, la prudence, la douceur, … mais avec des qualités contraires : audace, volonté de séduire, cruauté…). La rébellion donc d’Andrée Chedid se veut une rébellion discrète contre le patriarcat, sans effusion de sang, car, selon elle, les femmes ne peuvent  avoir la volonté de donner la mort : portant et donnant vie, l’accueillant, la conduisant à terme à travers chaque parcelle de leur corps, de leur cœur, elles ne peuvent fabriquer ce monde de carnage, et leur nature même s’insurge de ce sang répandu

 

CONCLUSION

La femme représente une nouvelle voix avec laquelle il faudra désormais compter. Longtemps bâillonnée, elle a décidé de reprendre la parole. Elle va à la rencontre de l’autre, se servant de ses armes naturelles, évitant à tout prix la violence, mais favorisant le dialogue et l’échange. Andrée Chedid est à l’image de toutes les femmes, maghrébines ou pas, qui ne désirent qu’une seule chose : la paix pour tous.

 

BIBLIOGRAPHIE

  • Nathalie Etoke, « Ecritures du Corps Féminin dans la littérature de l’Afrique Francophone : Taxonomie, enjeux et défis ». CODESRIA, Bulletin, Nos 3 et 4, 2006
  • Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
  • www.google.com

 

 

Liens utiles