Devoir de Philosophie

Que pensez-vous des caisses d'épargne en général et des caisses d’épargne scolaires en particulier ?

Publié le 28/02/2012

Extrait du document

L'instituteur doit se préoccuper de tout ce qui intéresse l'avenir de ses élèves; il doit surtout ne négliger aucun des moyens qui peuvent lui venir en aide dans l'éducation proprement dite. Or, l'institutioTI des caisses d'épargne scolaires renferme, sous ce rapport, une puissance qu'il est de son devoir de mettre à profit.

« Épargner, ce n'est pas amasser inutile;:nent de l'ar­ gent, ce n'est pas thésamiser, c'est penser à l'avenir, c'est prévoir, c'est équilibrer les dépenses de toute la vie; c'est ne pas dépenser aujourd'hui, pour acheter un objet peu utile, une somme dont on aura un besoin absolu, peut-être dans un an, ·peut-être dans dix ans; c'est pour l'ouvrier renoncer au petit verre de chaque jour- qui lui fait souvent du mal et l'entraîne quelque­ fois à l'inconduite__: afin d'arriver à se constituer, par une é~onomie de dix centimes chaque matin et chaque soir, près de quatre cents francs cj.e rentes à soixante ans; c'est, pour tout le monde, se réserver, suivant l'expres­ sion.

populaire, une poire pour la soif; et, pour beau­ coup, le seul moyen d'arriver à l'aisance.

L'épargne ne vaut pas seulement par l'argent sauvé du gaspillage, mais surtout par l'acte d'énergie qu'elle demande à celui qui, renonçant à une jouissance d'un · moment, met de côté "les quelques sous qui pouvaient lui procurer cette jouissance.

L'homme qui a assez 'de· forcp, d'èmpire sur lui-même, pour faire journellement ce sacrifice, saura résister à des tentations plus sé:..

rieuses.· L'épargne donne du courage au travaillleur à,qui ell~~ assure un petit capital.

C!est elle aussi qui'contribue à former l'homme "sage, en l'habituant à résister à ses passions, et le bon çitoyen qu'elle intéresse au main­ tien de l'ordre, au respect des lois, en le faisant proprié­ taire ou rentier.

Aussi des hommes d'Etat célèbres ont-ils employéou conseillé d'employer l'institution des caisses d'épargne, et surtout des caisses d'épargne scolaires, comme un ex­ cellent moyen de rendl'e un peuple digne de la liberté.

Car·à qui s'aflr~;:;:~nt 1~;: caisses d'épargne ordinaires?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles