Devoir de Philosophie

LE PLATEAU DE BELLECROIX de ROUSSEAU Théodore

Publié le 13/07/2012

Extrait du document

rousseau

La toile autrefois ovale a été mise au rectangle par l'artiste peu d'années après. C'est alors qu'elle a été signée « Th. Rousseau « en bas à droite...

rousseau

« .

" ' - LE PlATEAU DE BELLECROIX 183 7-184 7 Peintr e fran çais Biographie (2:; Théodore Rousseau naît à Paris le 15 avril1812 .

n manifeste très vite des talents de peintre et entre dans l'atelier de J.-C.

Rémond où apparaît sa prédilection pour le paysage.

À la recherche de lieux préservés, il parcourt les environs de Paris , de la forêt de Compiègne à la vallée de Chevreuse.

Il finit par s'installer en 1837 à Barbizon, un petit village en lisière de la forêt de Fontaine­ bleau, qui devient vite le lieu de ralliement de nombreux peintres paysagistes.

En dépit de son talent, Rousseau est d'abord systéma­ tiquement refusé au Salon.

ll expose au Salon de 1848, exceptionnellement exempt de jury , et reçoit alors sa première com­ mande publique, Sortie de forêt à Fontaine­ bleau, soleil couchant, commandée pour le musée du Luxembourg (Paris , mu sée du Louvre).

Vers 1842, sur les conseils de Jul es Dupr é, lui aussi peintre paysagiste, Rousseau se rend dans le Berry, et ils voyagent ensemble en 1844 dans les Landes.

Rousseau connaît assez rapidement le suc­ cès.

Chevalier de la Légion d'Honneur en 1852, une salle entière est consacrée à son œuvre et à celle de A.-G.

Decamps lorS de l'Exposition universelle de 1855 .

Amateur raffiné, Rousseau réunit al ors une remarquable collection d 'art qui com ­ prend des estampes et des sculptures jap o­ naises (mais celles-ci ne semblent p as avoir marqué son style) ainsi que des gravures anciennes, parmi lesquelles un Jésus guéris­ sant les malades de Rembrandt.

Malgré so n succès, Rousseau préfère vivre à Barbizon plutôt qu'à Paris et c'est dans ce village , qui grâce à lui, a donné son nom à une véritable école de paysagistes , qu 'il s'éteint le 22 · novembre 1867 .

© Nardini Editore, 1994.

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française 1994 XIxesiècle École de Barbizon Huile sur toile 29 x 58,5 cm Détail Analyse ...,.

On disting ue à peine les figures - l'une à pied, l'aut re à cheval - qui traversen t cette nature sauvage.

Le paysage se déve l opp e à l'hori­ zontale et, à l'évi den ce, le per s onn ag e p rinci pal est le chêne qui d éplo ie ses branche s au centre de la comp ositi on.

Adm irateur de l'art de Con sta ble , Rou sseau a d o p te très tôt une pei nture à larges touches où la s uperposition des taches color ées recrée l'at­ mosp h ère du site.

Comme bientôt les imp ressi on ­ nistes, R ou sse au est par ticulière men t attentif au x effets atmos ph ér i ques.

Le paysage, qui repré­ sente le plateau de Bellecr oix en forêt de Fontai­ nebleau, fut entrepris par l'artiste en 1837 et repris dix ans plus tard.

L ' œuvre.

C La toile autrefois ovale a été mise au rectangle par l'artiste peu d'années après.

C'est alors qu'elle a été signée « Th.

Rousseau » en bas à droite.

Le tableau, mis en vente p u blique par Rousseau en 1850, a été acquis par l'É tat français pour le musée du Luxembourg.

Il sera attribué au musée du Louvre en 1874.

Photo R.M.N.

28-23. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles