Devoir de Philosophie

Plongée

Publié le 17/04/2011

Extrait du document

C'est pour étendre son champ d'action que l'homme s'est intéressé à l'eau, par curiosité et pour satisfaire sa faim d'exploration. A partir de ce moment, certains ont osé mettre la tête sous l'eau. Ces premières expériences datent de la préhistoire. Durant cette période l'apnée est utilisée par les négociants et les militaires. Il s'agit d'entraver ou de couler les navires hostiles gênant le commerce et d'aller dépouiller les épaves de leurs trésors. La première cloche sous-marine a été construite par Alexandre le Grand revenant des indes en 325 av-JC. Pour visiter les créatures sous-marines qui l'intriguaient, il fit construire un tonneau étanche ouvert sur un seul côté qui enfoncé bien verticalement dans l'eau, emprisonnait une bulle d'air. Ce tonneau a été baptisé \"Colympha\" et c'est l'ancêtre de la cloche à plonger et le premier instrument de plongée fabriqué par l'homme.

« masque détendeur (adapté d'un côté au robinet, de l'autre à la bouche) gilet ou bouée gonflable ---------------­ pour remonter rapidement en cas de difficultés bouteille ( 6 à 15 litres d'air comprimé) avec un robinet et une réserve Les conditions Pour débuter, il vaut mieux s'adresser à un club.

Le baptême se déroule en piscine, en mer ou en lac.

Le brevet élémentaire s'obtient à 14 ans au minimum .

Quel que soit le niveau du plongeur, une visite médicale régulière est recommandée, et une assurance est obligatoire .

La descente ceinture lestée de plomb pour rester au fond prafandimètre (indiquant la profondeur) La combinaison s'enfile mouillée pour éviter la formation de poches d'air qui, en profondeur, provoqueraient une sensation de froid.

Une fois à l'eau, il faut attendre en surface que l'équipe, la« palanquée» , soit au complet.

Le guide annonce alors l 'i mmersion en faisant le signe «descente».

p EN SAVOIR PlUS Le langage SIGNES ET CONSIGNES Difficile de parler sous l'eau .

Pourtant la plongée possède son langage : 1.

Tout va bien ? ou Tout va bien ~~ er,, ..

x~ t~ •'· S.

Stop La sécurité ~ (f,;:~~~;?~l.\ ~ ,: ..

\/;. ~ ~· · ~_t-.

'-> p · \::j ?J"'-" 4.

Moi, Toi ou Lui 9.

Ça ne va pas 8.

Je n'arrive pas à ouvrir ma réserve • Ne jamais plonger seul • Vérifier le matériel • Remplir ses bouteilles • Repérer le site (durée de plongée en fonction des marées, courants, relief) • Consulter la météo • Prévoir une trousse de secours en surface • Se munir de numéros d'urgence • Communiquer à quelqu'un un horaire de retour lampe utile au-delà de IOm de la plongée , l'équipe doit suivre le guide, en restant toujours au- dessus de lui, et respecter ses consignes .

La re mon tée Le guide signale « remontée» :on reste derrière lui car c'est une phase délicate.

L'eau exerce sur le corps une pression 1 :E qui augmente avec la profondeur.

Le corps s'adapte à cette pression jusqu'à 60-70 rn en général (au-delà, il faut beaucoup d'entraînement).

En revanche, il a besoin de temps pour se réhabituer à l'air li b re : il faut donc remonter par éta p es, ap pelées «paliers de décompression», et sans jamais bloquer sa respiration, ce qui endommagerait les poumons .

La remontée terminée, il faut éviter tout effort superflu, et inscrire le déroulement de l'exp loration dans un «carnet de plongée».

• En apnée 131 m! Le 16 septembre 1996 , l'It al ien Um berto Pelizarri batt a it le record du monde de descente e n a pnée : - 131 rn, en 3 minutes 32 s econdes .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles