Devoir de Philosophie

Poclain

Publié le 19/02/2012

Extrait du document

Premier constructeur français de grues mobiles, la société Poclain est aussi l'un des exportateurs français les plus dynamiques : plus des deux tiers de son chiffre d'affaires (1,8 milliard de francs en 1974) sont réalisés à l'étranger....

« sonnes, va creer des unites de fabrication au Japon et aux Etats -Unis, la oil se trouvent ses principaux concur- rents, qui, en effectifs et en chiffres d'affaires, dimes- sent fres largement la firme francaise.

Grace 8 cette agressIvIti industrielle et commercials, I'entreprise ben& fide d'un nouvel essor. 5 L'autofinancement n'assurant plus un developpement regulier des investissements, Poclain est introdult en bourse (la famille Batal Ile restant majoritaire).

La diver- sMcation des productions devient rapidement une preoc- cupation majeure des dirigeants de la firme.

En 1968, Poclain cree avec Potain, autre fabricant de grues, une filiaie specialisee dans Iamanutention.

L'anneesui- vante, Poclain met sur pied une division (Poclain Hydrau- lics) chargee devendre des composants(moteurs treuils, verins...) etparticipe a Ia creation des Cons- tructions micaniques Carvins (aveclaSofirem et la Societe rhodanienne), specialisees dans les chargeurs. En 1973, Poclain prend le contrale de Potain, devenant le premier constructeur frangais de grues mobiles. 6 En 1975, le groupe Poclain emploie pres de 10 000 salaries.

Des unites de fabrication ont eta implantees, en dehors des Etats-Unis et du Japon, dans de nom- breux pays *bangers, dont ['Argentine, Ia Belgique, le Brasil, I'Espagne, l'Inde,I'Irlande, leMexique et Ia Tchecoslovaquie.

Les dirigeants de Ia soclete preparent la miss en service de nouvsllss usines aux Etats-Unis et en Corse du Sud. sonnes, va créer des unités de fabrication au Japon et aux États-Unis, là où se trouvent ses principaux concur­ rents, qui, en effectifs et en chiffres d'affaires, dépas­ sent très largement la firme française.

Grâce à cette agressivité Industrielle et commerciale, l'entreprise béné­ ficie d'un nouvel essor.

5 L'autofinancement n'assurant plus un développement régulier des investissements, Poclain est introduit en bourse (la famille Bataille restant majoritaire).

La diver­ sification des productions devient rapidement une préoc­ cupation majeure des dirigeants de la firme.

En 1968, Poclain crée avec Potain, autre fabricant de grues, une filiale spécialisée dans la manutention.

L'année sui­ vante, Poclain met sur pied une division (Poclain Hydrau¬ lics) chargée de vendre des composants (moteurs treuils, vérins...) et participe à la création des Cons­ tructions mécaniques Carvins (avec la Sofirem et la Société rhodanienne), spécialisées dans les chargeurs.

En 1973, Poclain prend le contrôle de Potain, devenant le premier constructeur français de grues mobiles.

6 En 1975, le groupe Poclain emploie près de 10000 salariés.

Des unités de fabrication ont été implantées, en dehors des États-Unis et du Japon, dans de nom­ breux pays étrangers, dont l'Argentine, la Belgique, le Brésil, l'Espagne, l'Inde, l'Irlande, le Mexique et la Tchécoslovaquie.

Les dirigeants de la société préparent la mise en service de nouvelles usines aux États-Unis et en Corée du Sud.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓