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Le Prophète de Gibran

Publié le 06/04/2013

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gibran

Pour Gibran, la poésie et la prophétie se rejoignent pour dire l'inexprimable de la nature divine qui concentre toute chose en son unité parfaite. La parole est donc toute-puissante et donne à l'enseignement que délivre le prophète une réalité vivante. Gibran a créé un style nouveau dans la littérature arabe, celui du poème en prose. Ce parti pris a libéré et bouleversé la poésie arabe, qui était soumise à des normes stylistiques très rigoureuses.

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« ~------- EXTRAITS Les enfants Et une femme qui portait un enfant dans les bras dit : «Parlez-nous des enfants.

» Et il dit: Vos enfants ne sont pas vos enfants.

Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Cherchez-le toujours pour les heures vivantes.

Car il lui appartient de combler votre besoin, mais non votre vide.

Et dans la douceur de votre amitié, qu'il y ait le rire et le partage des plaisirs.

--------.i- Vie à elle-même.

Car dans la rosée des petites choses, le cœur trouve son matin et sa fraîcheur.

« Et une femme qui portait un enfant dans les bras dit : " Parlez­ nous des enfants ".

» Ils viennent à tra­ vers vous mais non de vous.

Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.

Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées, Car ils ont leurs propres pensées.

Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes, Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves .

Vous pouvez vous efforcer d'être comme eux, mais ne tentez pas de les faire comme vous.

Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s 'attarde avec hier.

L'amitié Et qu'il n'y ait pas de but dans l'amitié sinon l'approfondissement de l'esprit.

Car l'amour qui cherche autre chose que la révélation de son propre mystère n'est pas de !'amour mais un filet jeté : et seul l'inutile est pris .

Et que le meilleur de vous-même soit pour votre ami.

S'il doit connaître le reflux de votre marée, qu 'il en connaisse aussi le flux.

Car à quoi bon votre ami, si vous le cher chez afin de tuer le temps ? « Le plaisir est un chant de liberté ...

» Le plaisir est un chant de liberté, Mais il n'est pas la liberté.

Il est l'éclosion de vos désirs, Mais il n'est pas leur fruit.

Il est une profondeur appelant un sommet, Mais il n'est ni l'abîme ni le faîte .

Il est le prisonnier prenant son essor, Mais il n'est pas l'espace qui l'enveloppe.

Oui, en vérité, le plaisir est un chant de liberté .

Et volontiers je vous verrais le chanter à plein cœur ; mais ne voudrais point vous voir perdre vos cœurs dans ce chant.

« Et dans la douceur Éditions Casterman, 1956 de votre amitié, qu'il y ait le rire et le partage de s plai sirs .

» NOTES DE L'ÉDITEUR depuis .

Après la troisième version arabe, Gibran entreprend la traduction en anglais, qui sera elle-même retravaillée quatre B.

Young, biographe de Gibran, dit du Prophète : « Vous ne pouvez en lire une seule page sans en être ému jusqu'au plus profond de votre conscience si vous appartenez à la race de ceux qui sont entièrement disponibles pour la vérité.

» Quelques dates 1883 : naissance de Khalil Gibran au Liban .

1895 : émigration de la famille Gibran aux États-Unis.

1920: création du groupe littéraire « Arrabitah ».

Parallèlement à son activité littéraire, Gibran peint beaucoup et va étudier aux Beaux-Art s à Pari s, où il rencontre Rodin.

1923 : publication du Prophète ,.que Gibran avait écrit à l'âge de quinze ans en arabe et remanié deux fois fois avant d'être publiée.

Il justifie son acharnement : « Je voulais être tout à fait sûr que chaque mot fût vraiment le meilleur que j'eusse à offrir.

» Le succès du Prophète confère à Gibran une renommée internationale, malgré l'indignation de l'Église maronite qui l'incrimine .

1931 : mort de l'écrivain à New York.

1 Sipa- Press 2, 3, 4 gouac hes de Moha med Ben Allal / Moha med Sijelrnassi, éd.

Ta lland ie r, 1972 J.

Ghougassian, universitaire, attribue une dimension philosophique à l'auteur: «Il est un existentialiste de la branche droite, quoiqu'il ait été influencé par d'autres courants de pensée .

» GIBRAN 02. »

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