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LES QUATRE BRETONNES de GAUGUIN

Publié le 07/09/2012

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gauguin

L'oeuvre révèle l' influence de Pissarro qui, comme Degas, était le peintre préféré de Gauguin à cette époque, mais elle témoigne aussi de la recherche de Gauguin concernant les lignes de contour et la sy nth èse des formes...

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~ LES QUATRE BRETONNES Vers 1886 Peintre français Biographie 0 Paul Gauguin naît à Pari s en 1848 mais, à la suite des événements de 1848, la famille quitte la France pour le Pérou où elle rester a jusqu'en 1855.

En 1865, Paul s'enrôle comme cadet dans la marine .

En 1871, il abandonne la marin e et entre chez un agent de change.

C'est à cette époque qu'il commence à peindre pendant ses loisirs.

En 1873, il épouse une Danoise, Mette Gad , dont il aura . cinq enfants.

Gauguin fait la connaissance de Pissarro et de Degas, et s'insère dans le groupe des impressionnistes.

En 1883, il abandonne son tra vai l, p er­ suadé qu'il peut vivre de la peinture et de la sculpture.

Les difficultés financières le contraignent cependant à reprendre un emploi.

En 1886, après avoir participé à la dernière exposition des impres sio nni stes , il se rend à Pont-Aven en Bretagne où il -rencontre Émile Bernard .

Cette même année, il fait la connaissance de Van Gogh , à Paris .

L'année suivante, Gauguin s'embarque pour Panama.

Il se rend ensuite à la Martinique où il tombe gravement malade.

li fait un deuxième séjour en Bretagne en 18'88 et c'est dans ce cadre que sont jetées les bases du symbolisme.

Cette année-là aussi, s'achèvent les re lation s tumultueu ses avec Van Gogh à Arles.

Entre 1889 et 1890, Gauguin retourne encore à Pont-Aven .

Entre-temps il expose au café Volpini avec le groupe des symbolis­ tes synthétiques, Bernard, Roy , Laval , · Anquetin , Fauché et son ami Schuffenecker.

En 1891, sur les conseils de Mme Odilon Redon , Gauguin décide de partir à Tahiti.

Un an plus tard , son état de santé précaire et les difficultés matérielles précipitent son retour en France.

En 1895, il repart pour Papeete.

Assailli par les problèmes, il tente de se suicider.

li s'éteindra le 8 mai 1903, à Attuana aux îles Marqui ses.

XIxe siècle Postimpressionnisme Huile sur toile 72 x 91 cm Détail Analyse ~ L'œuvre révèle l'influence de Pissarro qui, comme Degas, était le peintre préféré de Gauguin à cette époque, mais elle témoigne aussi de la recherche de Gauguin concernant les ligne s de contour et la synth èse des formes .

Cette recherche trouvera la maturité de son expression lor s du deuxième séjour à Pont-Aven.

La ligne et le sig n e tendent à être utili sés dans un sens symbo liqu e et fantastique qui s'é loigne de plus en plus du naturalisme des impressionnis tes, cou­ rant désormais dépassé par ses protagonistes les plus jeunes.

L'œuvre C Le tableau est signé et daté de 1886.

Il fut réalisé pendant le premier séjour à Pont-Aven quand, déterminé plus que jamais à suivre son propre talent , Gauguin cherchait à s'isoler pour pouvoir mieux répondre aux interrogations qui l'assaillaient .

Pour certains, il s'agirait d'une œuvre peinte durant le deuxième séjour en Bretagne .

Celle-ci , quoi qu 'il en soit , est une œuvr e méditée, comme l' attestent les études préparatoires des figures .

Du mêm e peintr e : PICTO 848 à 864 Pho to Na rdini Editore.

© N ardini Editore .

1992 .

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française , 1992 .

13-33. »

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