Le Quattrocento
Publié le 03/07/2012
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Mantegna et Signorelli vécurent pendant la deuxième moitié du quinzième siècle et au début du seizième. Pour étudier les peintres que nous avons nornmé « conservateurs«, il faut retourner au début du Quattrocento. Fra Angelico (1387-1455) est souvent considéré comme un artiste émouvant, mais retardataire. Les peintures sur bois de ce moine dominicain de Florence, surtout celles du début de sa carrière, confirment ce jugement. Dans son Couronnement de la Vierge (cf. planche couleur), les bleus et les rouges chatoyants de la détrempe se détachent sur un fond d'or.
«
recréer un style latin rhétorique
ment pur, bien différent du
larin altéré du Moyen Age.
Ainsi, les Cicéroniens poussaient
le
purisme si loin qu'ils n' accep
taient
pas les mots qui ne
figuraient
pas dans les écrits de
Cicéron, même s'ils étaient
employés par d'autres écrivains
latins comme Horace, Virgile
et Quintilien.
L'Académie
ro
maine, elle, ressuscita les mœurs
et
les conceptions présumées de
la Rome antique -malheureu
sement
celles de l'Empire et non
celles de la République.
Ce méthodique retour
en
arrière exerça, une influence
profonde sur
les arts, particu-
30.
La cathédrale de Florence ( r 2p6-
r462).
Longll4ur totale IJI m., hauteur du dôme rr o m.
lièrement sur l'architecture et
la sculpture.
De même,
les
néo-platoniciens essayèrent de
concilier
les philosophies clas
sique et chrétienne.
Ce climat
ne pQuvait qu'entraîner
tm re
nouveau du goût pour le paga
nisme, mais qui n'affecta
pas
-ou presque pas -la religion.
La tendance des humanistes (tel
est le nom donné aux érudits et
savants de
ce temps), était
d'éviter tout conflit
en cette
dernière matière ou de soutenir
le christianisme là où
il sem-.
»
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