Devoir de Philosophie

Qui était AETIUS ?

Publié le 25/03/2012

Extrait du document

L'un des derniers soutiens de l'empire romain d'Occident, né à Mésie vers la fin du IVe siècle. Il combattit les Francs et les Bourguignons et, lorsque les armées d'Attila envahirent la Gaule, il fut as­sez habile pour précipiter contre elles toutes les peu­plades germaniques instal­lées sur ce territoire. Il défit alors les Huns aux Champs Catalauniques (451), secondé par Mérovée et Théodoric. Il mourut en 454, assassiné par son propre maître, l'empe­reur Valentinien III, qui jalou­sait sa gloire.

« Aetius Le vainqueur d'Attila Vers 390-454 Aetius naît à Durostorum, en Mésie, centrer ses efforts contre Attila.

Le khan l'actuelle Silistra, en Bulgarie, vers 390.

des Huns envahit en effet la Gaule.

Romain de naissance, il est barbare Après avoir pillé Metz, Reims, Troyes, d'éducation: il est donné tout jeune en il vient assiéger Orléans, la porte de la otage à Alaric, roi des Wisigoths, qui le Gaule méridionale.

Aetius accourt à forme militairement.

Il passe ensuite à la Arles.

Il rassemble les Barbares de cour du khan des Huns.

Là, il se lie Gaule, Alains, Burgondes, Francs et d'amitié avec le jeune Attila, son futur peut-être Saxons.

Surtout, il obtient adversaire.

Grâce à ces séjours, Aetius l'aide du roi des Wisigoths d'Aquitaine, apprend à connaître les peuples barba- Théodoric 1"'.

A la tête de cette armée res.

Il apprécie leur force militaire, mais romano-barbare, le patrice romain par­ découvre aussi les haines qui les oppo- vient à débloquer Orléans et à repousser sent; il saura les utiliser le moment venu.

les Huns vers le nord-est.

Quelques Aetius est ambitieux: il connaît la fai- jours plus tard, il bouscule Attila au blesse du gouvernement de Ravenne, Campus Mauriacus, près de Troyes (et incapable de défendre l'Empire romain non aux champs Catalauniques près de d'Occident; il lève une armée parmi les Châlons).

Les Huns doivent regagner la Huns pour aller soutenir l'usurpateur Pannonie.

Cependant, l'année suivante, Jean.

Il parvient à s'imposer à l'impéra- ils lancent un raid dévastateur sur I'Ita­ trice Placidia, mère de Valentinien III, et lie.

à écarter un rival en la personne du Au lendemain de cet épisode, la cour de comte Boniface (432).

Nommé consul Ravenne reproche à Aetius son inaction (432), puis patrice romain (433), il lors de l'invasion de l'Italie; mais on impose ses vues à la cour de Ravenne: il craint surtout sa prétention au trône est décidé à sauver l'Empire romain impérial.

En 454, Valentinien III égorge d'Occident du péril barbare.

Il agit en Aetius de sa propre main.

Le patrice a Gaule en s'appuyant sur l'armée d'inter- réussi durant vingt ans à contenir les vention qui y stationne; il déploie une Barbares en Gaule mais, partout ail­ énergie farouche, tantôt repoussant les leurs, il n'a pu empêcher l'Empire Barbares, tantôt les installant dans des d'Occident de rétrécir comme une régions de son choix.

Il n'hésite pas, ((peau de chagrin».

En 455, Rome elle­ quand ille faut, à recourir aux redouta- même fut pillée par les Vandales, puis, bles Huns: contre les Wisigoths en 427, en 474, par les Suèves.

En 476, Odoacre contre les Francs en 428, CWltre les Bur- détrônera le dernier empereur.

gondes en 430...

Le patrice réprime aussi les ((bagaudes», révoltes sociales qui éclatent en Gaule et en Espagne.

Mais il ne peut intervenir partout, d'autant qu'à partir de 450, il doit con-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles