Devoir de Philosophie

Les relations lesbiennes

Publié le 30/04/2012

Extrait du document

Le fait que les femmes tendent à faire preuve d'affection entre elles plus que les hommes, qu'elles s'embrassent, s'étreignent souvent et se tiennent par la main en public, est parfois cité par les hommes pour prouver leur affi·rmation selon laquelle l'homosexualité est plus courante chez la femme que chez l'homme. Pourtant, l'étude de Kinsey prouvait le contraire. Il affirmait que les hommes interprétaient mal un tel comportement féminin en le considérant en termes de psychologie ....

« xuelle, cinquante et un pour cent n'avaient eu qu'une seule partenaire (pour trente-cinq · pour cent chez les hommes); trois pour cent seulement avaient eu plus de dix partenaires (pour vingt-deux pour cent chez les hom­ mes) .

A peine plus d'un pour cent avait eu des activités homosexuelles allant jusqu'à l'orgasme, après le mariage.

De plus, l'expé­ rience homosexuelle chez la femme avait ten­ dance à se limiter à une période brève.

Dans quarante-sept pour cent des cas, 1' activité s'était limitée à un an au plus; on retrouvait fréquemment le cas d'expériences intenses et répétées pendant quelques semaines ou mê­ me quelques jours, suivies d'un arrêt complet ou d'une longue interruption.

Dans vingt­ cinq pour cent des cas, l'activité avait conti­ nué pendant plus de trois ans, ce qui impli­ que que l'union libre entre deux homosexuels intéresse beaucoup moins de femme s que d'hommes.

Le docteur Richard Green, ancien membre du Gender ldentity Research Treatment Pro­ gram de l'Université de Californie, a affirmé que, actuellement, il peut y avoir une aug­ mentation de l'homosexualité de la femme ou de la bissexualité 'en partie pour des rai­ sons économiques', car les femmes peuvent 'se dissocier de leur dépendance de l'homme pendant des années'.

Un des points les plus frappants dans les réponses au questionnaire de Shere Hite était le suivant: 'Bien que cela ne leur fût pas spécialement demandé, les femmes mentionnaient fréquemment le fait qu'elles pourraient être intéressées par une relation sexuelle avec une autre femme.' En réponse à la question: 'Qu'aimeriez-vous es­ sayer que vous n'avez jamais connu?', un nombre considérable de femmes mentionnè­ rent le contact lesbien.

Voici enfin quelques citations: 'Je n'ai jamais eu de relations physiques avec une femme, mais je pense que ce serait plus satisfaisant qu'avec un homme.' 'Mon éducation m'a fait croire que les fem­ mes sont plus attirantes et plus belles et je commence à le croire.' 'Je voudrais masser une femme que j'aime et qui m'attire, et ensuite l'exciter progressive­ ment grâce au massage, puis lui faire lente­ ment l'amour, m'arrêter et parler, refaire alors l'amour et dormir ensemble.

J'aimerais me connaître mieux moi-même avec elle.

Mais je n'en aurai jamais le courage.' 'J'aimerais avoir des relations sexuelles avec des femmes .

Je crois que je suis lesbienne, ce qui n'est pas indiqué car je suis mariée, et je ne me sens pas capable de divorcer et de vivre de mon côté.

Cependant, un jour ou l'autre, je ne pourrai sans doute plus tenir ...

' On ne voit pas clairement dans quelle mesure la pratique lesbienne courante et les désirs lesbiens exprimés dans les citations ci-dessus sont motivés par un rejet des hommes, soit pour des raisons de politique sexuelle, soit en raison de leur incompétence comme amants par rapport aux femmes, mais ces deux fac­ teurs jouent sans doute une rôle.

En conclu­ sion de sa discussion sur l'homosexualité de la femme, l'auteur du Hile Report affirme: 'Il est important pour la femme de reconnaî­ tre son propre potentiel à avoir des senti­ ments sexuels pour d'autres femmes ...

avec la possibilité d'intimité sexuelle.' 287. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles