Le remorqueur
Publié le 27/01/2013
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Paysage (1914), Musée d'Art moderne Lille Métropole, Villeneuve-d'Ascq, France
Le Mécanicien (1920), Musée d'Art moderne Lille Métropole, Villeneuve-d'Ascq
Le Pont (1923)
Femme au bouquet (1924), Musée d'Art moderne Lille Métropole, Villeneuve-d'Ascq
Ballet mécanique (1924), œuvre cinématographique réalisée avec Dudley Murphy et la participation
de Man Ray
La Joconde aux clefs (1930), Musée national Fernand Léger, Biot (Alpes-Maritimes), France
Composition aux trois figures, 1932
Composition aux deux perroquets (1933)
Les grands plongeurs noirs (1944)
Les Constructeurs, état définitif (1950) Musée national Fernand Léger, Biot (Alpes-Maritimes),
France
La Partie de cartes (1917), Musée Kröller-Müller, Otterlo, Pays-Bas
Basilique universelle de la Paix et du Pardon (1948), illustrations de Fernand Léger
La Ville (1919), huile sur toile
Adieu New-York (1946), huile sur toile, Centre Pompidou à Paris
Le remorqueur (1920), huile sur toile
1) Indentification.
Présentation
Démobilisé en 1917, Fernand Léger (1881-1955), un peintre en marge du cubisme, a été marqué
durablement par les réalités de son temps, dont l’objet manufacturé est, selon lui, le symbole le plus
éclatant.
Il se fait alors, à l’instar d’un Robert Delaunay ou d’un Blaise Cendrars, le témoin
enthousiaste de la civilisation urbaine et industrielle, en élaborant une poétique de la mécanique.
Loin
de vouloir reproduire les objets dans ses toiles, il en réinvente les formes et les couleurs, afin de
construire un nouvel ordre géométrique.
Sa capacité à utiliser l’élément mécanique comme possibilité
plastique se manifeste en particulier dans une de ses toiles de 1920, intitulée Le Remorqueur.
Auteur : Fernand LEGER (1881-1955)
Date de création : 1920
Technique et autres indications : Huile sur toile
Lieu de Conservation : Musée de Grenoble
Huile sur toile 125 x 190,6 cm.
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