Devoir de Philosophie

Rhinocéros, Ionesco

Publié le 18/05/2011

Extrait du document

ionesco

* Introduction

 

= J’ai choisi de vous présenter la pièce de théâtre Rhinocéros, étudiée en cours de français. Rhinocéros est une pièce de théâtre qu’Eugène Ionesco a créée en 1959 à Dusseldorf, en Allemagne.

 

 

* Biographie de Ionesco

 

Eugène Ionesco naît le 13 novembre 1909 à Slatina, en Roumanie. Sa mère est française et son père roumain. Il passe son enfance en France et s’y découvre jeune une passion pour l’écriture : il écrit des scénarios de théâtre et des poèmes. En 1925, il retourne dans son pays, la Roumanie. A l’université de Bucarest, il est élève en lettres françaises. Il passe 13 ans en Roumanie puis à cause de la dictature communiste revient en France pour préparer une thèse qu’il est obligé d’interrompre à cause de la 2è guerre mondiale qui le fait revenir en Roumanie. Mais en 1942 il choisit définitivement la France, et obtient par naturalisation la nationalité française après la guerre.

Il commence alors sa réelle carrière. En 1950, il représente sa première pièce : la Cantatrice chauve. Cette pièce se montre un échec lors des premières représentations puis rencontre un succès croissant. Au final, cette pièce révèle à Ionesco un grand talent et en fait l’un des pères du Théâtre de l’absurde.

Ionesco, l’un des fondateurs de ce genre théâtral, l’utilise pour presque toutes ses principales œuvres : par exemple  La Leçon (1950), Les Chaises (1952) mais surtout Rhinocéros (1959), qui par ses représentations très réussies apporta un grand succès à Ionesco, au point d’orgue de son écriture.

Il continue d’écrire après ce succès avec entre autres Le Roi se meurt (1962), La Soif et la Faim (1964), ou encore Macbeth (1972).

Il obtient de nombreux honneurs dont deux principaux :

-          Eugène Ionesco connut à la fin de sa vie cette consécration d'être le premier auteur à être publié de son vivant dans la prestigieuse bibliothèque de la Pléiade.

-          En 1970, il est élu à l’Académie Française.

 

Il meurt le 28 mars 1994 après une vie consacrée à l’écriture et notamment au théâtre. Il reste encore aujourd’hui comme un grand auteur de pièces et comme un fondateur du théâtre de l’absurde. Il aura connu pendant sa vie plusieurs dictatures et guerres : 1WW, dictature communiste, 2WW.

 

 

 

* Présentation brève de la pièce : l’histoire, les personnages

 

 Rhinocéros est une pièce en 3 actes, issue du théâtre de l’absurde. Théâtre de l’absurde ? > genre théâtral  qui donne naissance à des pièces sans héros, sans division en actes, sans action, sans intrigue. Il traite très souvent de l’absurdité de l’Homme et de la Vie en général qui est vue comme menant inéluctablement jusqu’à la mort. A l’origine de ce genre, on a la période difficile en Europe entre la Première Guerre Mondiale, les crises des années 1930 et surtout évidemment en 1950 le traumatisme gigantesque de la Deuxième Guerre Mondiale.

On trouve dans cette pièce de nombreuses didascalies, notamment de très longues au début de chaque tableau et qui sont très détaillées.

 

 

L’histoire se sur la place d’un village tranquille, avec son café, son épicerie, un dimanche matin > lieu banal.

 

Acte 1 / sur la place du village

Acte 2 / Dans le bureau des fonctionnaires puis chez Jean

Acte 3 / chez Bérenger

 

Dans ce cadre banal , l’apparition d’un rhinocéros !

Mais de manière très égoïste et naïve les humains continuent de s’occuper de leurs petites affaires. : leur réaction est inappropriée, ils font de l’humour etc.

 

Mais alors surgit dans l’acte 2 le premier cas de transformation : Botard se transforme en rhinocéros puis les transformations sont de plus en plus nombreuses.

 

Personnages :

 

*Bérenger, pers. Principal

*Jean, ami de Bérenger

 

Entre eux deux, il y a un fort contraste :

Jean est fort, autoritaire, et Bérenger est négligé ivrogne etc.

 

Au final : Bérenger est le seul à résister à la rhinocérite

 

 

Autres pers :

 

*Daisy dont Bérenger est secrètement amoureux

*L’épicier et l’épicière

* Le logicien, le vieux monsieur, la ménagère.

 

      Les personnages principaux sont donc désignés par leur identité et les personnages secondaires par leur métier ou leur caractéristique.

 

 

 

* Interprétation de la pièce

 

La pièce de théâtre peut être interprétée de plusieurs façons.

 

¤  grands axes : -un plaidoyer contre la montée des dictatures

                       - dénonciation de la pensée unique = phénomène de groupe

-          dénonciation égoïsme

-          problème de communication

 

 

¤ Rhinocéros ayant été écrite en 1959, on peut interpréter la pièce comme une dénonciation du totalitarisme qui est très courant entre la fin de la Première et de la Seconde guerre Mondiale. En effet, les régimes totalitaires sont fréquents et dangereux au début et milieu du XXè siècle, notamment le stalinisme et le nazisme.

   Dans la pièce, la dénonciation se tourne davantage contre la Seconde Guerre Mondiale. Les personnages transformés en rhinocéros représenteraient donc le comportement passif, aveugle et sans aucune résistance du peuple face aux idées et aux projets du nazisme. Le peuple tout entier est concerné par cette passivité, comme dans la pièce où même les gens les plus « intelligents » comme le logicien sont passifs. De son côté, Bérenger représenterait la Résistance face à l’occupation allemande lors de la guerre.

   De plus, le fait que les hommes se transforment précisément en rhinocéros qui sont des animaux sauvages et dangereux est une image qui montre d’abord la barbarie de l’homme qui s’ «auto détruit» au cours des guerres du XXè siècle, et ensuite l’animalité de l’homme qui utilise la violence pour être plus puissant, comme des animaux qui marqueraient leur territoire. Symbolique : en tout homme il y a un animal .

 

¤ La pensée unique est également dénoncée dans la pièce de Ionesco. La rhinocérite est représentée comme un phénomène de mode, Botard déclare même à un moment : «Il faut suivre son temps». C’est encore une dénonciation cette fois du phénomène de société qu’est la mode : plus les gens transformés sont nombreux, plus les non-transformés veulent le devenir eux-mêmes.

 

¤ pb de communication France/ Roumanie, quiproquos, plusieurs conversations menées en parallèle répétitions de répliques dans des conversations différentes…

 

 

¤ Enfin, l’égoïsme est réfuté dans la pièce : alors qu’un rhinocéros passe dans la rue, les personnages semblent préoccupés seulement par leurs problèmes :

la vente de marchandises pour les épiciers, son chat pour la ménagère, séduite la ménagère pour le vieux monsieur etc.

 

* Bérenger seul résistant.

 

A la fin de la pièce, le seul résistant à ne pas se transformer est Bérenger. Il y a donc un paradoxe car dans le début de l’histoire il apparaissait comme faible. C’est le seul dans l’histoire qui résiste aux idées conformistes de tous ceux qui se transforment en rhino. Il se demande même à un moment : ne serait-il pas plus simple de faire comme tout le monde ? Mais au final il garde ses certitudes : « Un homme qui devient rhinocéros, c’est indiscutablement anormal », et résiste donc face à l’effet de groupe.

 

 

 

 

*Parallèle avec La Peste de Camus

 

On peut faire un parallèle entre les deux histoires :

Rhinocéros de Ionesco

La peste d’Albert Camus : dans les années 1940, des rats sont trouvés la ville d’Oran.  Avec la mort d’un homme, les autorités, après bien des hésitations, se décident à fermer la ville et l’isoler pour empêcher la maladie qui semblerait être la peste de se propager. On voit l’évolution de l’épidémie dans la ville close.

Ceux qui ont peur vont mourir, ceux qui aident les autres vont résister et rester. Au final, le docteur Rieux qui est le personnage principal du livre sera le seul à rester.

 

Il y a un parallèle

-entre une notion de résistance face à une maladie

-entre bérenger et le docteur Rieux, qui sont les seuls à résister à la maladie et à survivre.

 

 

* Conclusion

 

 

La pièce de théâtre Rhinocéros a été écrite en 1959 par Ionesco. Un peu à la manière d’une caricature, l’écrivain y utilise l’humour pour dénoncer la pensée et la réaction de l’homme. L’apparition du rhinocéros révèle l’attitude inquiétante des personnages : ils ne sont préoccupés que par eux-mêmes.

 

Le peuple aveugle, passif, sans opinion, égoïste est représenté par les gens transformés, volontairement ou involontairement, en rhinocéros. Au final, paradoxalement Bérenger est le seul résistant alors qu’il paraissait au début de la pièce comme faible, ivrogne, sympathique dans son sens péjoratif.

 

Résister est donc présent dans cette pièce :

 

-résister aux régimes totalitaires

-résister à l’effet de groupe, à la pensée unique

-résistance de Bérenger face à un groupe conformiste.

Liens utiles