Devoir de Philosophie

RÔLE ET FONCTIONNEMENT DES NATIONS UNIES

Publié le 03/08/2013

Extrait du document

Depuis sa fondation en 1945, les Nations Unies ont évolué. Le but des grands vainqueurs de la guerre était d'en faire un directoire mondial, gardien de la paix. Mais la rupture de « la grande alliance «, consommée en 1947, a mis fin à cette ambition. Désormais, et cela jusqu'au milieu des années 50, l'ONU est dominée par les EU.

« davantage que les 4 autres puissances réunies.

Aussi de Gaulle forçait un peu le trait en disant en 1961 que «!'AG a pris à présent tous les pouvoirs».

Le Conseil de sécurité reste responsable du maintien de la paix internationale , et décide de l'envoi de forces pour la maintenir en cas de conflit.

Ainsi en 1978 , est créée la FINUL*, «la Force intérimaire des Nations Unies pour le Liban» (pour tenter d'y rétablir la paix) et en 1992 , des casques bleus sont dépéchés en Croatie; -3) la Cour internationale de Justice, dont le siège est à La Haye , composée de 15 membres élus pour 9 ans, renouvelables par tiers tous les 3 ans par !' AG et le Conseil de Sécurité .

Mais sa juridiction n'est acceptée que par un tiers des états membres de l'ONU*.

Les jugements de cette cour ne sont donc obliga­ toires que pour ce tiers ou pour des états qui l'ont saisi de leurs différends.

Sinon ces avis ne sont que consultatifs; - 4) «le Conseil économique et social», composé de 54 membres, élus par !' AG pour 3 ans , renouvelables par tiers chaque année.

Comme son but est la coopération économique et sociale, c'est à lui que revient le soin de coordonner des organisations tels l' UNESCO* , le FAO*, etc...

• La crise du Golfe a valorisé le rôle de l'ONU.

4 jours après l' invasion du Koweit par l' Irak , le Conseil de Sécurité décrète l'embargo commercial , financier et militaire contre l'agresseur (6 août 1990).

Puis, le même conseil autorise , après le 15 jan­ vier , le recours à la force contre l'Irak pour qu'elle évacue le Koweit (29 novembre).

C'est pourquoi la Guerre du Golfe ne commence que le 17 janvier 1991.

Elle s'achève le 28 février après que l' Irak ait accepté , la veille , toutes les résolutions du Conseil.

Le veto soviétique ne paralyse plus ainsi les travaux de celui-ci.

• 21 ans de guerre au Cambodge s'achèvent par la signature d'un accord de paix, le 23 octobre 1991 , qui place ce pays sous la tutelle de l'ONU jusqu'à l'organisation d'élections libres pour 1993.

Du jamais vu ...

• Le 21 décembre 1991 , la République de Russie remplace l' URSS défunte comme membre permanent du Conseil de Sécurité.

L'ONU est devenue ainsi une instance internationale de réelle envergure .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles