Devoir de Philosophie

Rouffignac, grotte de

Publié le 29/01/2013

Extrait du document

Rouffignac, grotte de, située sur un sous-affluent de la Vézère, à 4 km du village de Rouffignac, dans le département de la Dordogne, et célèbre pour ses gravures et dessins préhistoriques.

Grotte composée de 10 km environ de galeries, dont 7 pour l’étage supérieur, et recelant de nombreuses peintures pariétales, elle semble avoir été découverte dès le xviiie siècle, comme en témoignent de nombreux graffiti. En 1956, le professeur L.-R. Nougier signale l’ensemble remarquable de gravures et de dessins au trait noir qui ornent certaines parois et les plafonds situés à une distance assez importante de l’entrée ; 250 représentations ont ainsi été dénombrées, parmi lesquelles 150 mammouths, ce qui a valu à la grotte de Rouffignac le surnom de « grotte aux cent mammouths «. D’autres animaux sont également représentés, souvent dans des poses d’affrontement : rhinocéros laineux, bisons, bouquetins, chevaux, félins et figures anthropomorphes.

Ces représentations picturales, dont l’authenticité a parfois été remise en cause, ont été exécutées avec des techniques diverses : dessin au noir de manganèse tracé avec les doigts sur l’argile molle ou gravure effectuée à l’aide de différents outils. En raison de l’homogénéité du style et des techniques employées, on peut supposer que ces œuvres ont été réalisées par un petit nombre d’individus, au cours d’une période relativement brève qui se situerait au magdalénien moyen ou supérieur (10 000 à 13 000 ans av. J.-C.). Propriété privée, la grotte de Rouffignac est néanmoins ouverte au public, qui circule dans les galeries grâce à un petit train électrique qui conduit aux plus remarquables œuvres pariétales de la grotte.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles