Devoir de Philosophie

Rousseau, le Douanier - vie et oeuvre du peintre.

Publié le 15/05/2013

Extrait du document

rousseau
Rousseau, le Douanier - vie et oeuvre du peintre. 1 PRÉSENTATION Rousseau (le Douanier), la Charmeuse de serpents Grâce à la stylisation du dessin et au traitement harmonieux des couleurs, Rousseau crée un univers singulier, teinté d'onirisme et d'exotisme. Le peintre se montre particulièrement habile dans la représentation de cette végétation luxuriante de laquelle émergent un mystérieux personnage et divers animaux. Commandée par Robert Delaunay, l'oeuvre fut exposée au Salon d'automne de 1907.Le Douanier Rousseau, la Charmeuse de serpents, 1907. Huile sur toile, 165 × 186 cm. Musée d'Orsay, Paris. Bridgeman Art Library, London/New York - vie et oeuvre du peintre. Rousseau, le Douanier (1844-1910), peintre français autodidacte, dont les oeuvres ont permis d'élargir les frontières de l'art français à l'art naïf. 2 LA JEUNESSE D'HENRI ROUSSEAU Né à Laval d'un père ferblantier, rien ne semblait prédisposer Henri Rousseau à la peinture : élève médiocre, il abandonne ses études secondaires et est placé comme employé chez un avoué, à Angers. Au cours de son service militaire, il rencontre des sold...
rousseau

« Rousseau (le Douanier), Portrait de Pierre Loti Comme dans tous les portraits réalisés par Rousseau, le modèle est présenté de face, dans une expression figée.

Pourtant, contrastant avec le caractère un peu enfantin du tableau, accentué parl'emploi de couleurs vives et l'accumulation de détails intimistes, la composition savante, le rendu du feuillage, le sens de la perspective sont autant de témoignages d'une maîtrise qui éloigneRousseau de l'image réductrice de « naïf » si souvent accolée à son nom.Le Douanier Rousseau, Portrait de Pierre Loti, v.

1906-1910.

Huile sur toile, Kunsthaus Museum, Zurich.Art Resource, NY Le Douanier, qui organise des dîners littéraires, reçoit le Tout-Paris intellectuel chez lui et devient ainsi le faire-valoir de la société avant-gardiste qui l’utilise pour asseoir ses propres idées.

La naïveté, tant morale que picturale, mène cet homme « sans culture » et « sans technique » à entrer dans l’histoire de l’art et à être à l’origine de ce que l’on appelle aujourd’hui l’art naïf.

Bien sûr l’œuvre de Rousseau va au-delà de cette simple classification, il fait entrer dans l’univers bourgeois de l’art un souffle d’air frais, une nouvelle vue possible, de nouvelles façons de peindre. Le Douanier Rousseau est l’un des artisans de la grande révolution artistique du XXe siècle, même si lui-même n’en a certainement pas eu conscience et même s’il a rêvé d’un destin plus officiel.

On peut gloser sur la pertinence du personnage, sur son attitude, sur son inculture, il n’en reste pas moins que ses toiles portent indiscutablement une vraie force et une vraie beauté. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles