Devoir de Philosophie

27 septembre 1928, jeudi Rentrée à Paris.

Publié le 23/10/2012

Extrait du document

27 septembre 1928, jeudi Rentrée à Paris. Non une année nouvelle seulement mais un cycle nouveau il me semble commence. Dans mes tiroirs j'ai rangé trois années de notes, de souvenirs et de lettres. Et maintenant me voici engagée dans l'histoire vraie de ma vie, l'apprentissage fini que j'ai résumé dans le cahier vert. Ici chaque jour je veux marquer le bref passage du temps, pour moi, pour Jacques. Et sans doute ce ne seront plus les débats tragiques, les complications sentimentales que j'y marquerai ; mais la simple histoire de chaque journée et de ses dons joyeux ou lourds. Me...

« Jardins du Luxembourg dans leur luxuriante floraison d'automne dans le cadre des marronniers roux dorés ; boulevard Saint-Michel dans le soir grisâtre et froid où sans tristesse s'efface la journée, vous me conduisiez à lui.

Et maintenant les stores baissés de la maison ne m'écartent pas de lui, de la maison où ta chambre t'attend avec des livres dont je connais l'odeur, et qui attendent comme j'attends.

Qu'il est bon de sentir en moi, cernant les contours de ma vie, cet immense amour, avec toujours ce même battement de c œ ur, ce drôle de petit mouvement dans ma gorge, et cette façon de respirer même, un peut différente lorsque je suis dans cet amour. Je pense à Zara avec une tendresse infinie, et j'ai aussi le goût de sa présence dans mon c œ ur.

Je t'offre, Jacques, cette année qui sera belle, je le veux.

Et je ne suis pas encore triste… …… Simone de Beauvoir Carnet intime n° 6. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles