Devoir de Philosophie

SINGAPOUR: Une « Suisse » asiatique.

Publié le 25/10/2012

Extrait du document

suisse
SINGAPOUR: Une « Suisse « asiatique. Malgré le risque important pris par la cité-État de Singapour en 1965, lors de son accession à l'indépendance, son économie est aujourd'hui l'une des plus florissantes du Sud-Est asiatique, même si la crise de 1997 l'a frappée de plein fouet. A son départ de la colonie britannique, Singapour a su appréhender, sous l'autorité du leader du People's Action Parts Lee KuanYew, les nouvelles règles économiques. Par sa situation géographique privilégiée, entre la mer de Chine et l'océan Indien, et son héritage des Établissements des Détroits, elle demeure le quatrième port mondial, mais c'est sur la formation de sa main-d'œuvre, d'orig...
suisse

« Voie ferrée Route l Raffinerie de pétrole SINGAPOUR Une « Su isse » asiatique Ma lgré le risqu e imp ortant pris par la cité -État de Singapour en 1965, lors de son access io n à l'ind ép e n dance , son économie est aujourd 'hu i l'une des plus fforissantes du Su d-Est asiatique, même si la crise de 1997 l'a frappé e de plein fouet A son départ de la colonie britanni que, Singa­ pour a su appréhender; sous l'autorité du leader du People's Action Party, Lee Kuan Yew,les nou­ velles règles économiques.

Par sa situation géo­ graphique privilégiée, entre la mer de Chine et l'océan Indien, et son héritage des Établisse­ ments des Détroits, elle demeure le quatrième port mondial, mais c'est sur la formation de sa main-d'œuvre, d'origine principalement chinoise, que Singapour a bâti son avenir.

Trente ans plus tard, la cité héberge un grand nombre d'indus­ tries exportatrices de produits de haute tech­ nologie, financées pour la plupart par des capi­ taux étrangers séduits par un système économique libéral.

Cependant, c'est surtout dans le secteur tertiaire, principalement financier; que Singapour a effectué le plus fort dévelop­ pement.

Grâce à la création de la Monetary Authority of Singapore et de I'ACUM (Asian A SAVOIR • Nom officiel : République de Singapour .

• Capitale : Singapour .

• Origine de la population : Chinois (76,3 %), Malais (15 %), Indiens (6,4 %).

• Religions : bou ddhisme, christianisme, islam.

• Langues : anglais, chinois, tamoul, malais.

• Monnaie : dollar de Singapour.

• Principal cours d 'eau : Sungei Seletar ( 12 km).

• lies secondaires : Palau Ubin, Palau Tekong.

LES CHIFFRES DE L'ÉCONOMIE • P.N.B.

par habitant : 7 940 dollars.

• Croissance du P.I.B. : 3,2Ve.

• Balance des paiements : 1,5 milliard de dollars.

• Croissance démographique : 11,2%.

• Inflation des prix à la cons ommatio n (avant la crise de 97): 2,7%.

Currency Unit Market).

Sin gap o ur draine aujourd'hui les asiadollars; grâce aux facilités fis­ cales prodiguées par le gouv ernem ent et à un secret bancaire absolu, elle pouvait en 1997 se vanter de disposer de réserves de devises par habitant plus importantes que celles de la Suisse.

Des réserves qui ont cependant baissé avec la crise qu'ont connu les pays asiatiques à la fin de cette même année 97.

Une évolution démographique exemplaire En 1819,1a Compagnie des Indes orien tales ins­ talle une ville-com ptoir sur la petite Tie de Sin­ gapour.

Très vite, elle connaît une croissance bien supérieure à celle des autres com ptoirs de la région, et les Anglais doivent faire appel à la main-d'œuvre chinoise.

Dès 1870, le nombre d'habitants dépasse 1 00 000.

L.:immigration chi­ noise se poursuivra jusqu'à l'invasion japonaise.

De 1950 à 1970, l'accroissement démogra­ phique est de 1 00%; l'île abrite plus de 2 mil­ lions d'habitants, et une importante campagne de répression de la natalité est entre prise.« Two is enough »,slogan assorti d'un système répres­ sif si efficace que dix années plus tard un nou­ veau slogan voit le jour; «Love is a very splen­ did thing », incitant les familles à avoir un troisième enfant.

Message destiné aux classes aisées, tandis que les primes à la stérilisation sont maintenues dans les plus défavorisées.

RESSOURCES Chantiers navals.

Pétrochim ie.

Industrie textile.

Industrie électr onique (50% du C.A.

industriel).

Tertiaire (75% P.N.B.).

EN CHIFFRES Superfic ie Population Densité Point culminant 622 km2 • 3 000 000 habitants.

4 662 hab./km 2 • Bukit Timah, 166 m.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles