Devoir de Philosophie

Sommes-nous contraints d'obéir aux lois ?

Publié le 19/11/2011

Extrait du document

R : Justifier l’hypothèse d’une réponse affirmative

·         Argument : les lois pénales prévoient des sanctions dissuasives.

·         Exemple : article L 221-1 du code pénal « Le fait de donner volontairement la mort à autrui constitue un meurtre. Il est puni de trente ans de réclusion criminelle. «

Il semblerait que nous sommes contraints d’obéir aux lois. En effet, nous sommes obligés d'y obéir, les lois visent à mettre tout le monde d’accord, quitte à être parfois un peu injustes mais nette que juste qui risquerait d’entrainer des conflits.  Cependant, les lois pénales prévoient des sanctions dissuasives. C’est-à-dire cet objectif a pour principe qu'une peine doit avoir pour effet de convaincre l'individu que la commission de l'acte risque de comporter plus de conséquences négatives que positives pour lui. Ainsi l’article L 221-1 du Code Pénal « Le fait de donner volontairement la mort à autrui constitue un meurtre. Il est puni de trente ans de réclusion criminelle « Donc les lois  pénales prévoient des sanctions dissuasives pour éviter que les individus enfreignent  les lois. Nous sommes donc contraints d’obéir aux lois sous peine d’une grosse sanction.

Ainsi l’article L 221-1 du Code Pénal « Le fait de donner volontairement la mort à autrui constitue un meurtre. Il est puni de trente ans de réclusion criminelle «

Conclusion : nous avons parfois le droit et même le devoir de désobéir à la loi.

O : contredire R en montrant que la menace de sanction n’est pas contraignante

·         Argument : définition de la contrainte et application au sujet

·         Exemple : reprise de l’exemple précédent montrant qu’il est possible d’enfreindre cette loi.

Néanmois, la contrainte est une violence ou force exercée à l’encontre de la volonté ou des désirs d’un individu.

En revanche, n’avoir à obéir qu’à la loi, c’est avoir le droit de ne pas obéir aux ordres de quelqu’un (à moins que ce soit pour nous faire respecter les lois, mais dans ce cas, en obéissant à quelqu’un, on obéit à la loi). En ce sens, la loi assure notre indépendance à l’égard des autres et nous protège contre leurs éventuels projets de nous porter atteinte.

S : réfuter R en montrant qu’elle confond contrainte et obligation

·         Argument : définition de l’obligation et application au sujet

·         Exemple : reprendre l’exemple précédent en montrant que l’existence même dans son intitulé exact et résumant l’habilité de l’enfreindre

Obligation : obéissance volontaire à une règle de droit que l’on reconnait comme légitime.

Liens utiles