Devoir de Philosophie

Somnambulisme.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Somnambulisme. Les somnambules déambulent sans but puis se réveillent ou retournent simplement se coucher. Qu'est-ce que le somnambulisme ? Le somnambulisme est un trouble du sommeil qui se caractérise par une déambulation, ou tout autre comportement actif pendant le sommeil. Il est fréquent chez les enfants, surtout chez les garçons d'âge scolaire. On estime qu'environ 15% des enfants entre 5 et 12 ans connaissent au moins une crise de somnambulisme. Le trouble est rare chez l'adulte. Le somnambulisme chez l'enfant est rarement lié à une maladie sous-jacente et ne doit pas susciter l'inquiétude. Chez l'adulte, on observe parfois des crises isolées ; le somnambulisme chronique est en général le signe d'un trouble psychique ou d'une autre maladie. Les somnambules déambulent avec les yeux habituellement ouverts SYMPTÔMES ^ Position assise, déambulation pendant le sommeil. ^ Regard absent. ^ Absence ...

« Somnambulisme Quelles sont les causes du somnambulisme ? Chez les enfants, il se mbl e li é à de s problèmes psyc ho­ lo giq u es bi en que la cause précise en soit inconnue .

Chez les ad ult es, ce comportement pourrait êtr e induit par une maladie psychique, l'épilepsie ou les médicaments, s urt out les psychotropes.

L 'anxiété peut éga l ement aggraver les crises.

Traitement du somnambulisme Quand consulter le médecin? Les somnambu les ne sont pas conscien ts de ce qui l eur arrive et c'est en généra l un membre de la famille qui déco~vre ce comportement.

Si l'enfant connaît un e crise isolée de somnam­ bulisme la consulta ti on médicale est inutile.

Il faut s'adresser à un médecin si le cas se reproduit, pose des problèmes graves Comment éviter le somnambulisme ? On ne peut rien faire pour éviter ce trouble mais il est parfois possible d'éliminer la cause sous-jacente.

ou se prolonge chez un adolescent.

Le somnambulisme chronique chez l'adulte doit être signalé sans retard au médecin.

Que fait le médecin Z Le médecin essaye de cerner par des questions le schéma des crises et si possible les causes .

Si le troubl e peut être dû à l'épilepsie, le patientpasse un électroencéphalo ­ gramme de confirmation.

Il n'ex iste pas de traitemen t du somnambulisme.

Mais le médecin essaye d'éliminer les causes.

Chez les épileptiques, le somnambulisme peut être comba ttu par l'administration d'anti­ convulsifs .

On peut aussi dans certains cas administrer des sédatifs.

Enfin, si le trouble est dû à la prise d'un médicament, il sera remplacé .

Le médecin explique à la famille quelles précautions permettent de protéger le pati e nt.

Enfin, il est possible que le médecin adresse le patient à un psychologue ou un psychiatre.

Que faire soi-même ? Il ne faut pa s essayer de réveiller un somnambule, il faut simplement le prendre par le bras et le guider doucement vers son lit.

Si l es crises sont chroniques, il va ut mieux que le patient dorme au rez-de-chaussée, que les fenêtres et le s port es soien t fermées la nuit et que les ob jets dangereux soie nt enlevés des endroit s où l e somnambu le a l'habitude de déambuler.

Quelle est l'évolution du somnambulisme ? Il se limite en gé n éra l à quelques crises isolées.

C hez l'enfant, il disparaî t à l'adolescence au plus tard .

Chez l'adulte, l'évolution dépend de la cause sous-jacente.

Le somnambulisme est-il un trouble dangereux? Il n'est pas dangereux en lui-même mais le patient peut se blesser acciden­ tellement ou t omb er dans l es escaliers.

Où s'adresser ? Si le somnambul isme persiste et perturbe considérablement le sommeil, on peut s'adresser aux serv ices spéc ialisés dans les troubles du somme il des hôpitaux universitaires.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles