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De Stijl - peinture.

Publié le 15/05/2013

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De Stijl - peinture. 1 PRÉSENTATION De Stijl (en néerlandais « le style «), revue d'art et d'architecture créée en 1917 par Theo Van Doesburg et, par extension, courant esthétique inspiré du néoplasticisme de Piet Mondrian. 2 UNE NOUVELLE CONSCIENCE ESTHÉTIQUE Le premier numéro de la revue De Stijl paraît à Leyde (Pays-Bas) en octobre 1917. En novembre 1918, le premier manifeste du mouvement, qui s'appuie directement sur la théorie du néoplasticisme de Piet Mondrian, est publié dans ses pages. Cette théorie repose sur l'usage exclusif dans la peinture de lignes droites agencées horizontalement ou verticalement et mises en rapport entre elles selon des principes de parallélisme ou d'orthogonalité. La vision esthétique de Piet Mondrian, qui vise à atteindre un art universel, comprend également l'emploi d'une palette limitée aux trois couleurs primaires, appliquées en aplats, auxquelles s'ajoutent le blanc, le noir et le gris. Recherches et échanges d'idées voient le jour au fil des nombreuses publications théoriques de Piet Mondrian et Theo Van Doesburg dans la revue De Stijl. Ces textes prônent la mise au point collective d'une nouvelle conscience esthétique fondée sur la généralisation des principes initialement établis en beaux-arts pour la peinture, à d'autres modes d'expression tels que l'architecture ou l'ameublement. Autour de Piet Mondrian et Theo Van Doesburg se regroupent des architectes, tels Jacobus Oud, Gerrit T. Rietveld ou Robert Van't Hoff (1887-1979) ainsi que des peintres comme Bart Van der Leck (1876-1958), Georges Vantongerloo, Vilmos Huszar (1884-1960) et, par la suite, Caesar Domela (1900-1992) et Friedrich Vordemberge-Gildewart (1899-1962). En 1924, Piet Mondrian, en désaccord avec Theo Van Doesburg auquel il reproche d'avoir introduit la diagonale dans ses oeuvres, rompt avec le mouvement. Deux ans plus tard, Theo Van Doesburg utilise De Stijl pour faire paraître le Manifeste de l'élémentarisme, démarche qui s'appuie sur la création d'une dynamique par l'usage de la diagonale. La revue continue sa publication régulière jusqu'en 1928. En 1932, le dernier numéro paraît à titre d'hommage posthume à Theo Van Doesburg, décédé l'année précédente. 3 DE LA PEINTURE À L'ARCHITECTURE Les principes rigoureux énoncés dans De Stijl conduisent à l'élaboration de nombreuses toiles abstraites (Piet Mondrian, Composition, 1921, Kunstmuseum, Bâle ; Theo Van Doesburg, Contre composition en dissonances XVI, 1925, Gemeentemuseum, La Haye). Les mêmes règles sont également appliquées à l'architecture, à la sculpture (Georges Vantongerloo, Construction des rapports des volumes émanant des carrés, 1924), à la typographie ainsi qu'aux arts décoratifs. Au nombre des créations les plus emblématiques du mouvement figure, parmi les nombreuses réalisations mises au point par Gerrit Rietveld dans le domaine de l'ameublement, la Chaise rouge et bleu (1917). De même, la maison construite par ce dernier pour la décoratrice Truss Schröder-Schräder à Utrecht (1924) et les maisons ouvrières conçues par Jacobus Oud à Hoek van Holland, près de Rotterdam (1924-1927) constituent certains des exemples les plus marquants de l'esthétique prônée par De Stijl. Parmi les entreprises les plus marquantes du courant figurent également, entre 1926 et 1928, l'aménagement par Sophie Taeuber, Jean Arp et Theo Van Doesburg d'un complexe de loisirs et de restauration dans l'ancien bâtiment militaire de l'Aubette à Strasbourg. 4 DIFFUSION DU STYLE Dès 1920, une exposition De Stijl à lieu à Berlin au cours de laquelle le mouvement établit des contacts avec les peintres russes travaillant à des représentations non-objectives, tels Kazimir Malévitch. C'est toutefois avec l'adhésion de Theo Van Doesburg au Bauhaus en 1922 que la philosophie de De Stijl acquiert une reconnaissance internationale. Les principes établis par De Stijl ainsi que la volonté de ses représentants de rapprocher l'art du coeur de la vie quotidienne imprègnent de manière décisive l'esthétique du Cette influence est notamment visible dans le domaine de l'architecture au travers des réalisations de Le Corbusier et de Robert Mallet-Stevens. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. XXe siècle. De Stijl exerce une profonde influence sur de nombreux artistes.

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