Devoir de Philosophie

Tanzam

Publié le 19/01/2012

Extrait du document

Tanzam est le nom donné au chemin de fer construit par les Chinois et qui relie le port tanzanien de Dares-Salam à la ville de Kapiri Mposhi dans le Copperbelt en Zambie. Ce chemin de fer est aussi appelé Tazara par les anglophones (Tanzania-Zlimbia railway). Le Tanzam est d'un intérêt vital pour le développement économique des régions tanzaniennes et zambiennes situées sur son tracé et, surtout, pour l'exportation du cuivre zambien....

« 4 Dès 1965, après la proclamation unilatérale d'lndé· pendance de la Rhodésie, le gouvernement zambien entend modifier l'orientation de ses transport$ et relier le pays à la Tanzanie par un chemin de fer parallèle à la route surnommée " route de l'enfer"· Les demandes de crédit adressées à la Banque mondiale, à la France, au Royaume-Uni et à l'URSS ayant été repoussées, Tanza­ niens et Zambiens se tournent vers la Chine.

5 Un premier accord est signé à Pékin le 5 septem­ bre 1967.

La Chine s'engage à financer les études pré­ paratoires du projet de chemin de fer.

En avril 1968, un protocole d'accord définit les travaux et leur financement.

Pékin accorde un prêt de 500 millions de dollars rem­ boursable en 30 ans à partir de 1983.

Le premier coup de pioche est donné en Zambie par le président Kenneth Kaunda, le 26 octobre 1970, et en Tanzanie par le prési­ dent Julius Nyerere, le 28 octobre.

Les travaux sont menés rapidement.

Le 24 octobre 1975, le président Kaunda inau­ gure à Kapiri Mposhi l'arrivée du Tanzam.

6 Depuis cette date, 102 locomotives diesel roulant à 90 kilomètres/heure et tirant 2100 wagons et 100 voitures de voyageurs, assurent la liaison entre Dar·es-Salam et le Copperbelt.

Le trajet dure de 48 l 52 heures.

La mise en service de la nouvelle voie a entrainé un engorgement du port de Dar es-Salam qui a commencé à se résorber en été 1976.

La Banque mondiale serait d'ailleurs prête à financer un projet d'agrandissement du port.

Le Tanzam a permis à la Tanzanie et à la Zambie d'apprécier la coopération chinoise, efficace et fort bien vue des popula­ tions.

Cette coopération se poursuit dans d'autres domaines.

Les armées zambienne et tanzanienne ont des Instructeurs chinois et 1 000 techniciens assurent, en 19n, la formation des 10 000 Africains employés au Tanzam.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓