Devoir de Philosophie

LA TASSE DE CHOCOLAT de LANCRET

Publié le 17/09/2012

Extrait du document

tasse

La toile est traditionnellement appelée «La Tasse de chocolat«, bien que Lancret lui-même l'ait présentée au Salon de 1742 sous le titre Une dame prenant du café avec des enfants. L'erreur dans la dénomination vient peut-être de la présence des enfants...

tasse

« LA TASSE DE CHOCOLAT 1742 Peintre français Analyse •& Il s'agit ici d'une scène de la viequotidienne. Une famille d'un rang social élevé est réunie dans le jardin de sa demeure, laquelle,à en juger par le parc qui l'entoure, pourrait être un château.

Le terrain est laissé volontairement un peu à l'aban don, à la mode du xvmesiècle anglais.

Ornée d'un vase agrémenté de fleurs, de vasques et de jets d'eau, une grande fontaine sert de fond à la scèneprincipale qui voit une famille occupéeà pique-niquer ou à goûter, servie avec empresse ment par un serviteur que son maître aide avec gentillesse en tenant lui-même leplateau. Parfai tement vêtu à la dernière mode de son temps, le gentilhomme regarde son épouse qui donne ten drement la becquée à son impatiente petite fille, sous le regard intéressé de sa sœur aînée, laquelle attend patiemment son tour.

Peintre de la meil leure société de son temps, Lancreta soigné cha que détail susceptible de transmettre au specta teur lemode de vie de cette famille. Le costume des personnages, avant tout, en est la preuve, et notamment l'élégance du choix des couleurs qui caractérisent la mise de la dame : rouge corail pour le mantelet, bleu pour la robe de dessus, blanc argenté pour la jupe.

De même, si le chien NATIONAL GALLERY Londres XVIIIe siècle Huile sur toile 89 x98 cm  est de raceanglaise,ce n'est pas par hasard mais pour attirer l'attention sur l'une des passions du maître de maison, la chasse, qui est précisément un despasse-temps favoris de l'époque.

Cette toile est donc l'image d'un moment de la vie d'une famille aristocratique française (mais l'on pourrait dire européenne) au milieu du xvme siè cle. L'œuvre U La toile est traditionnellement appelée «La Tasse de chocolat», bien que Lancret lui-même Tait présentée au Salon de 1742 sous le titre Une dame prenant du café avec des enfants. L'erreur dans la dénomination vient peut-être de la présence des enfants (qui, c'est bien connu, ne boivent pas de café) et auxquels la mère offre une partie de ce que contient sa propre tasse avec une petite cuiller. La confusion est cependant certainement due égale ment au grand usage que Ton se mit à faire du cho colat au cours du xvuf siècle (voir ci-dessous).

La toile parvint à laNational Gallery en 1972 grâce à lady Amory, à qui elle avait été léguée par sir John Heathcoat Amory. Le chocolat : une boisson aztèque ^r «Les amandes que les gens de la Nouvelle Espagne ont pour monnaie » : c'est en ces termes que Christophe Colomb mentionne pour la pre mière fois les graines d'un arbre jusqu'alors inconnu en Europe, le cacaoyer. Chez les Aztèques, les graines de cacao étaient utilisées comme monnaie tout en fournissant un breuvage bien différent de celui que nous connaissons.

Il s'agissait alors d'un mélange de cacao, de farine de maïs,de piment, de vanille et Du même peintre : PICTO 496 © Nardini Editore. 1994. Liriade pc d'autres épices : une préparation qui avait pres que les effets d'une drogue car elle provoquait des effetsd'étourdissement sur lesEuropéens qui la burent en Amérique. Hernan Cortés l'ayant fait connaîtreau roi d'Espagne, le chocolat fut aussitôt adapté au goût européen.

C'est ainsi que naquit la boisson que nous connaissons et qui devint à la mode à partir duxvme siècle, surtout dans les salons de l'aristo cratie européenne. Photo National Gallery, Londres. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles