Devoir de Philosophie

tripartite, pacte

Publié le 21/02/2013

Extrait du document

tripartite, pacte, accord conclu le 27 septembre 1940 pour une durée de dix ans entre les trois puissances de l’Axe, le Japon, l’Italie et l’Allemagne, dirigées respectivement par le prince Konoe Fumimaro, Benito Mussolini et Adolf Hitler.

Le but poursuivi est de créer un « ordre nouveau « en Europe et en Extrême-Orient et, surtout, de tenir les États-Unis à l’écart de la guerre. Par le pacte tripartite de Berlin, l’axe Rome-Berlin devient l’axe Rome-Berlin-Tokyo.

En cas d’attaque contre l’un des signataires, le pacte prévoit un soutien des autres pays par tous les moyens « politiques, économiques et militaires «. Le 11 décembre 1941, le pacte est complété par une convention interdisant à chacun des signataires de conclure de façon autonome un armistice ou la paix. Conformément à cela, le Japon qualifiera la capitulation allemande en mai 1945 de rupture du pacte. La Hongrie, la Roumanie et la Slovaquie adhèrent au pacte tripartite en novembre 1940, la Bulgarie et la Yougoslavie en mars 1941.

Liens utiles