Devoir de Philosophie

Unité et diversité de l'espace mondial

Publié le 26/02/2012

Extrait du document

 

Du fait de la mondialisation (mise en relation des différentes parties du monde grâce à la multiplication et à la massification des flux), l’espace mondial est fréquemment comparé à un «village planétaire«. Pourtant l’espace mondial reste divisé et diversifié

Qu’en est-il en réalité ? La diversité de l’espace mondial est-elle en recul face à la mondialisation, ou bien la mondialisation et la diversification du monde vont-elles de pair ? Après avoir identifié les signes de l’uniformisation du monde, on s’appliquera à montrer que la diversité demeure et qu’elle débouche parfois sur des concurrences et des conflits qui sont source supplémentaire de diversité de la planète.

 

« III.

LES DEUX PROCESSUS SUSCITENT RESISTANCES ET CRITIQUES A.

Une mondialisation limitée Certains Etats se placent à l’écart de la mondialisation : PMA, « angles morts » (Corée du Nord). Au sein des Etats, certaines populations restent en marge de la mondialisation. Dans les pays du Sud, ce sont souvent les élites qui adoptent le mode de vie occidental, et qui partagent les préoccupations et les valeurs d’une société-monde émergente. B.

Le mouvement altermondialiste Apparu à Seattle en 1999, cette nébuleuse (syndicats, ONG, associations...) intervient en marge des grandes réunions internationales du G8, FMI..., refuse la mondialisation libérale et défend lors de Forums sociaux une mondialisation alternative, basée sur la solidarité Nord Sud, la protection de l’environnement et de la diversité culturelle. L’altermondialisme n’est pas uniquement une force de contestation, il propose des solutions : commerce équitable, ou taxe Tobin sur les transactions financières. C.

Des résistances à la mondialisation Craignant une dilution de leurs particularités culturelles, certaines régions ou certains groupes adoptent une position de repli identitaire ou communautaire.

Des mouvements séparatistes ou autonomistes, comme au Pays Basque, n’hésitent pas à recourir à la violence pour faire aboutir leurs revendications. Le mouvement islamiste, qui prône la création d’un Etat islamique et rejette les valeurs occidentales, utilise le terrorisme à l’échelle mondiale (attentats du 11 septembre 2001, Madrid 2004, Londres 2005...). Conclusion Le développement des moyens de communication et l’influence grandissante des réseaux favorisent l’émergence d’un seul monde.

Mais l’heure du « village planétaire » n’a pas encore sonné : alors que la mondialisation est fortement contestée, l’infinie variété de la planète trouve largement à s’exprimer à toutes les échelles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles