VÉLASQUEZ : ÉSOPE
Publié le 15/09/2012
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Les deux personnages grecs du philosophe et du fabuliste évoquent d'une certaine manière les vagabonds que Ribera était seul à mettre en scènepour incarnerles philosophes et les savants de l'Antiquité : Archimède, Démocrite ou Diogène. Mais, ce qui chez Ribera est encore d'une minutie presque flamande...
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VÉLASQUEZ
ÉSOPE
1639-1640
Peintre espagnol
Analyse
♦'Vélasquez fait le portrait du célèbre fabu
liste grec, Ésope, qui vécut aux Vlle-vie siècles
avant notre ère. Le vieilécrivain, vêtu d'une
tunique marron, tient dans la main droite un livre
pesant tandis qu'il cache sa main gauche dans le
revers de son vêtement. Ésope observe lespecta
teur d'un regard à la fois méditatifet ironique,
caractéristique dumoraliste.
Sesvêtements misé
rables font allusion à la pauvreté des artistes et
des philosophes.
Vélasquez donne ainsi à ce splendide portrait
un côté un peu burlesque.La matière et les
couleurs assez denses font penser à l'époque
sévillane ou à la première décennie madrilène.
L'artiste, indubitablement, reprendles ocres et
les gris qu'ilutilisait précédemment mais avec
une touche rapide qui atteint une fluidité plus
proche de l'aquarelle que de la peinture à l'huile.
Comme dans Ménippe, portrait du philosophe
cynique grec du IIIe siècle avant notre ère, la
technique est aisée et libre.
Vélasquezréussit à
créer un effet de profondeur en amplifiant les
jeux d'ombre et de lumière.
Les deux personnages grecs du philosophe et
du fabuliste évoquent d'une certaine manière les
vagabonds que Ribera était seul à mettre en
scène pour incarner les philosopheset les savants
de l'Antiquité : Archimède (voirci-contre),
Démocrite ou Diogène. Mais, ce qui chez Ribera
est encore d'une minutie presque flamande et
d'un réalisme obsessionnel dans lesdétails est,
chez Vélasquez, beaucoup plus libre et synthéti
que, et rendu avec une technique biendifférente.
%) Jusepe de Ribera, Archimède (1630), musée
du Prado, Madrid.
Du même peintre : PICTO 400 à 415 e NardiniEditore, 1993. VPC Larousse-Latfont i
MUSEE DU PRADO
MADRID
XVIIe siècle
Huile sur toile 179 x 94 c
L'œuvre
ULe tableau fut exécuté, vers 1639-1640, pour la
décoration de la Torre de la Paradaoù il se trouvait
jusqu'en 1703. Il fit partie, comme Ménippe, des
collections royales du palais du Prado, de 1714 à
1794.
Les deux tableaux entrèrent, en 1819, au
musée du Prado où nous pouvons les admirer
actuellement.
Archives Nardini
Photo Joseph Martin, Madrid. 21-15.
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