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VENISE, LA DOGANA, SAN GIORGIO ET LE ZITELLE de TURNER

Publié le 06/08/2012

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Cette vue de Venise fut donnée en 1847 à la National Gallery de Londres par le collectionneur Robert Vernon. Le tableau fut transféré à son emplacement actuel en 1949, venant compléter la plus grande collection dédiée au peintre anglais.

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« VENISE, LA DOGANA, SAN GIORGIO ET LE ZITELLE 1842 Peintre anglais Analyse ...,_D esti nat ion de plu s d' un voyage - sans aucun doute en 18 19 , peut -ê t re e n 1 828 et e n 1829, et certa ine m en t en 1840 -, Venise devait être une des p rincipale s sources d 'inspira t ion de la pér iode d e ma turit é de Turner .

A dmi rée pou r son p assé glorie ux, regre tt ée comm e vic tim e d'une dé cad ence inexor a ble, la ville n'est pas dé crit e mais plutôt é voqu ée dans ses palais éro dés par l'ea u et la lumière, dans ses lagu n es imme nses, miroirs infinis de cieux tou­ jours cha ngeants, dans son irréalité de « cité myt he » m é lanco liqu e et superb e.

L 'intérêt de Turne r se co nce ntr e sur les mo dul ations des cou ­ leurs et sur la lumino si té atmosp hé riqu e de la scène.

Qu an d une œ u vre réclame une l isibilité plu s gra n de du sujet, les édifices choisis- l'église d e la S alut e ou, comm e ici, la Dogana, S an Gior ­ gio et le Z itelle - é mer gen t, imm atér ie ls et éva xlxt siècle H uile sur to ile 62 x 92 c m n esc ents, sans troubl e r la clarté dorée.

Mais les gon d o l es ad o ucisse nt le noir de leur coque en un ma rro n chau d et ambré, et trave rsent, pai sibles et sile ncieuses, les j aun es et les blancs d e la v ue e n soleillée et laiteuse.

Comme dans bon nombre des œuvres pos­ t érieures à 1820, les couches minces et u nifor mes de peintu re tra n slucide sont reha ussées par endroits de touches d e matiè re plu s é pai sse , filam e n te u se et pétrie de lu m ière.

L ' œu vre C Cette vue de Venise fut donnée en 1847 à la Nation al G allery de L o ndr es par le collectionneur Robert Vernon.

Le tableau fut tra n sf é ré à son emp lacement actuel en 1949, venant compl é te r la plus grande collec tio n dédiée au peintre anglais.

Turner et Goet he + Les hypothèses médico-physiologiques n'ont concrète en intitulant un tableau L u mière et Cou- pas manqué pour expliquer « la cause des ~ur (la théorie de Goethe) , témoi gnant ai nsi de tableaux extraordinaires peint s parTumer du rant son adhés ion à la pensée de l'écrivain allemand .

les dernière s ann ées de sa vie ; :ç~s i!merveilleux Ce derni er en effet , co nvaincu de l'influence jaunes...

que ses admi ra teur s c ons idéra ient psychiqu e et physiqu e des coul eurs sur l'observ a- comme d e vrai es d é couv erte s, pr eu ves d e son teur, ava it écrit un traité, La Thé ori e d es couleu rs, génie ».

Ma is l a d é format ion présum ée d e la où il é la bor e une éch elle de v a le urs selon laquell e , p upille , révélée par l'ocu liste Liebricht , n 'est eer· les verts et les b leus , couleurs froides , seraient tai n eme nt pas suffisan te pour comprendre la r ai- néfa stes parce qu'elles pro v oquent des réactions son d e l ' age ncement stylistique comm un ,à de mélancoliqu es tandis q ue les jaunes e t les o ran- nombreux table a ux exécuté s pe ndant sa p ériode ges, couleurs chau des et proche s de la lumière , de m atu ri té.

Il res te l'hypothèse d 'un choix déli- ser aie nt au c o n tr aire positi ves par .leur vivacité béré d ont Turn e r nou s fou rnit une preuve sol~re ...

Du mêmè peintre : PICTO 626 à 631 Photo Tate Gal le ry Publi cations © Nard i ni Editore.

1994.

liriade pour l'édition française, 1994.

35·18. »

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