Devoir de Philosophie

LA VIE DURE de Nicolas de Staël

Publié le 13/09/2012

Extrait du document

Nicolas de Staël naît à SaintPétersbourg en 1914. Il se rend en 1935 à Bruxelles, où il devient étudiant de l'Académie. Très marqué par les expressionnistes belges, de Staël est également influencé par les peintres du passé, en particulier par l'école paysagiste. Il se passionne aussi bien pour les maîtres hollandais du xvne siècle que pour le très fécond X!Xe siècle français et, notamment, pour Corot, Courbet et Cézanne.

« lA VIE DURE 1946 Peintre fran çai s d'origine ru ss e Biographi e 0 Nicolas de Staël naît à Saint ­ Pétersbourg en 1914.

Il se rend en 1935 à Bruxelles , où il devient étudiant de l' Acadé­ mie.

Très marqué par les expressionnistes belges , de Staël est également influencé par les peintres du passé , en particulier par l'école paysagiste .

Il se passionne aussi bien pour les maîtres hollandais du xvn e siècle que pour le très fécond X!X e siècle français et, notamment , pour Corot, Courbet et Cézanne.

Installé en France dès 1938 , il se lie à des artistes comme Magnelli , Robert Delaunay , Hans Arp et Le Corbus i er.

La mode est alors, dans cette période créatrice, à l'art abstrait géométrique ou encore à cette « abs ­ traction orphique» dont le chef de file est Robert Delau nay .

C'est en France, et surtout dans les années 1943-1944, que le peintre d 'origine russe produit ses premières œuvres abstraites.

Georges Braque est, de tous les artistes, celui qui influence le plus profondé ­ ment l'art de Nicolas de Staël.

Grâce à sa complicité intellectuelle et à son amitié avec le peintre cubiste, de Staël parvient à déve­ lopper sa propre idée de l'art abstrait.

Ses œuvres partent d'une recherche structurale fondée sur des formes simplifiées et géomé­ triques qui donnent naissance à une peinture extrêmement lyrique.

Ce n 'est qu 'a près la Seconde Guerre mon­ diale que l'a rtiste commence à rencontrer le succès, notamment avec ses natures mortes et ses paysages construits par masses denses colorées : parmi ceux-c i, figurent Ru e Cau­ guet, de 1949 et Composition, de 1951.

Mais la vie n 'es t pas douce avec Nicolas de Staël , qui connaît à la fois le manque d'a rgent , la maladie et le deuil - sa première femme étant morte en 1946.

L'angoisse de la vie ne le quitte alors plus et il se suicide durant un séjour à Antibes , en 1955.

rr siècle Huile sur toile 142 x 161 cm Anal yse • La Vie dure est une allusion directe aux difficult és rencontrée s par Nicolas de Staël dan s les années 1940.

L'année 1946 marque pourtant le début de la carrière du peintre qui découvre l 'art abstrait pendant la guerre, grâce à ses amis Magnelli et Domela .

La toi le est dominée par une certaine violence et une grande tension.

Les traits, cassés, sont entrelacés , les coups de pinceau, très larges , laissent deviner des formes probablement huma i­ nes.

Le s tons sombres entrecoupés de zones é clairée s ou rouges composent l'espace.

Le criti­ que Gindertael qualifie les toiles de cette époque ainsi : « Les éclats, les fractures, les ruptures , l es coulées , les méandres forment l'écriture nerveuse d ' un grand poème symphonique dont la règle de composition est toujours le désaccord , la disso­ nance, et le thème principal, la vie en mo uve­ ment , la vie dure.

» L ' œu vre C Conse1vée au musée national d'Art moderne de Paris, la toile de Nicolas de Staël a été acquise par le centre Georges -Pompidou en 1980.

Photo musée national d 'Art moderne , Paris.

© Nardini Editore, 1993 .

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française 1993 © N.

de Staël , by S.I.A.E 19-36. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles