Devoir de Philosophie

William FAULKNER

Publié le 22/09/2012

Extrait du document

faulkner

Cet homme silencieux, si sûr de lui en apparence, est un anxieux, un inquiet engagé, à travers son oeuvre torturante et torturée, dans une entreprise d'occultation de sa personnalité à un degré tel que l'on doit y voir une manifestation pathologique ou le signe d'une perturbation profonde et symbolique - sexuelle, sociale, existentie lle ou autre.

faulkner

« Photo D.I.T.E ./ Sipa-Icono De tous les écrivains américains qui sont passés par Holl y­ wood, Faulkn er est ce lui qui a travaill é le plus.

Entre 1932 e t 1954 , Faulkner est intervenu sur un peu plus de c inqu ante scénari os dont ceux du Port de l'angoi sse et du Grand Som­ me il de H oward Hawks.

Sa vie, son œuvre Du désir d'être écrivain W illiarn Faulkner est né en 1897 à New Albany, Mi ssis­ sippi, dans Je sud des États-Unis où il situera plus tard l'ensemble de son œuvre romanesque.

Son père travaille alors à l'administration du chemin de fer local.

Les études de William Faulkner ne furent pas très longues : il les interrompt une pre­ mière fois en 1918 pour s'engager dans le Royal Flying Corp s.

Démobilisé en 1919 , il se réin scrit à l'Université où il écrit ses premiers poèmes.

li gagne le prix du Mis s issippian en 1920 et renonce , la même année, à être étudiant pour se consacrer entièrement à la littérature .

Successivement préposé au bureau de poste de l'université du Missi ssippi , pilote d'av ion , peintre en bâtiment , employé de librairie, il tâte de tous les métier s.

En 1925 , il s'installe à la Nouvelle-Orléan s où il fréquente un milieu très actif d 'éc rivain s et d 'artiste s.

En 1926, par aît Monnai e de s inge, son premier roman, suivi, en 1927, de la publication de Moustiques.

Un succès difficile A près l'échec de ce seco nd roman , Faulkner publie la pre­ mière pièce d'une vaste saga : trente ans de sa vie seront consacrés à la chronique du comté de Yoknapatawpha , depui s Sartoris en 1929 jusqu 'au D omaine en 1959.

Mais c'est se ulement avec Sanctuaire, publié en 1931 , qu e Faulkner connaîtra son premier succè s.

Et ce n'es t qu 'en 1950 qu ' il fera l'objet d'une consécration internationale en se voyant attribuer le prix Nobel.

Après plusieurs séjours en "maison de repos " (en fait, de désintoxication) , Faulkner, devenu l'écrivain le plus célèbre de son pays, et peut-être du monde , meurt en 1962.

Yoknapatawpha: saga d'un comté imaginaire C ontenue en vingt-trois livres, la création de Faulkner retr ace cinqu ante an s de 1 'histoir e du Sud à traver s la c hroniqu e du comté de Yoknapatawpha.

Sartoris (1929 ) po se l es termes du problème: l'opposition entr e les valeurs de l'a n­ c ie n Sud qu' incarne le co lo ne l Sartoris, té m o in vivant et ac tif de la guerr e de Sécession, et les risques de la v ie mod e rne ill us-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles