Devoir de Philosophie

Wrangel, Piotr Nikolaïevitch de

Publié le 02/04/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Wrangel, Piotr Nikolaïevitch de (1878-1928), général russe, chef de l’armée contre-révolutionnaire durant la guerre civile.

2   L’AIDE DE CAMP DU TSAR

Né à Novo-Aleksandrovsk (Ukraine), le baron Piotr Nikolaïevitch de Wrangel est issu de la grande noblesse suédoise installée dans les provinces baltes de Russie. Officier de la Garde impériale, il prend part à la guerre russo-japonaise en 1904-1905, avant de devenir aide de camp du tsar Nicolas II. Pendant la Première Guerre mondiale, il dirige une division de cosaques et refuse la chute du régime tsariste lors de la Révolution russe, en mars 1917. Il rejoint alors les cosaques contre-révolutionnaires en Crimée, l’Armée blanche, et devient l’adjoint du général Denikine. Il mène des opérations sur la Volga, s’empare de Tsaritsyne (devenue Volgograd) en mars 1919, mais doit abandonner la ville en juin.

3   LE CHEF DE L’ARMÉE BLANCHE

En avril 1920, il remplace Denikine à la tête des forces contre-révolutionnaires, puis constitue un gouvernement national. Alors que l’Armée rouge est engagée sur le front polonais, il lance une grande offensive sur le Dniepr et dans le Kouban. Mais, peu soutenu par les puissances étrangères, et manquant d’appui dans le pays, il doit battre en retraite en octobre 1920.

Après une ultime bataille en Crimée, les bolcheviks s’emparent de Sébastopol en novembre. Le baron de Wrangel, aidé par les Alliés, organise l’évacuation de plus de 130 000 personnes dont 70 000 soldats. D’abord exilé en Turquie, il se rend en Yougoslavie où il tente de poursuivre la lutte contre les Rouges, avant de congédier son état-major en 1925.

Incarnation de la dernière résistance militaire à l’Armée rouge, le baron de Wrangel s’exile à Bruxelles où il meurt en 1928.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles