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violon.

Publié le 14/12/2013

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violon. n.m., instrument le plus aigu de la famille des cordes frottées, issu des violes de bras. D'une longueur totale d'environ 60 cm, il possède quatre cordes accordées par quinte (sol, ré, la, mi). Cet instrument virtuose se caractérise par une force expressive qui le place au premier rang des instruments de la musique occidentale. Nés au XVIe siècle en Italie, le violon et sa famille (l'alto et le violoncelle) avaient à l'origine pour principales fonctions la doublure des parties vocales et l'exécution des airs de danse. Avec la naissance, au XVIIe siècle, de nouveaux genres tels que l'opéra (représenté par Monteverdi) et la sonate pour violon (Biagio Marini), l'instrument acquit une autonomie et une popularité croissantes, comme en témoigne la création des Vingt-Quatre Violons du Roi en France (1626), qui favorisa la réhabilitation d'un instrument associé jusqu'alors à la pratique de simples amateurs. Améliorations techniques et recherches sonores. Perfectionné par les luthiers (les Amati, les Guarneri et Antonio Stradivari en Italie, Jakob Stainer en Allemagne), le violon, qui correspondait au goût des compositeurs et du public pour une virtuosité de plus en plus grande, connut entre 1650 et 1750 une période florissante en Italie (sonates et concertos de Corelli, Vivaldi, Locatelli, Tartini, etc.), puis en France, où la fondation du Conservatoire de Paris (1795) allait susciter la création de méthodes de violon influentes, en particulier l'Art du violon de François de Sales Baillot. Cette méthode, qui est à la base de la technique moderne, fut complétée par les 24 Caprices de Paganini (1820), virtuose de génie qui faisait largement usage d'effets encore rares (glissando, harmoniques naturels et artificiels, pizzicati des deux mains, accords, etc.), qui furent repris dans leurs concertos pour violon par la plupart des grands compositeurs du XIXe siècle (Beethoven, Mendelssohn, Schumann, DvoUrák, Tchaïkovski, Saint-Saëns). La recherche d'une plus grande ampleur du son, née dès la création du concerto de soliste vivaldien (qui multipliait les contrastes entre solo et tutti), puis stimulée par un orchestre de plus en plus important au XIXe siècle, fut l'objectif principal des luthiers français de l'époque, notamment de François-Xavier Tourte, auquel on doit l'archet concave moderne générateur d'une sonorité puissante. Au XXe siècle, le violon a connu un regain d'intérêt chez les compositeurs, Stravinski et Bartók l'assimilant à une percussion et suggérant de nouvelles sonorités qui renouvelaient la technique de l'instrument (tels les Quatuors, de Bartók), tandis que Debussy (Sonate pour violon et piano, 1917) et Ravel (Sonate pour violon et piano, 1922) introduisaient des éléments empruntés au jazz, ou encore perpétuaient la tradition du virtuose romantique (Tzigane, de Ravel, 1924) incarné par Paganini et Josef Joachim, qui inspirèrent tant de compositeurs au XIXe siècle. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Albinoni Tomaso Alfvén Hugo Amati Amoyal Pierre archet Baillot (Pierre-Marie François de Sales, dit Pierre) Baumgartner Rudolf Biber (Heinrich Ignaz Franz von) Boskovsky Willy Boulanger Busch Cannabich Christian Capet Lucien Colonne (Judas Colonna, dit Édouard) cordes (instruments à) cordophones Corelli Arcangelo Dauvergne Antoine Dittersdorf (Karl Ditters von) Dumay Augustin Dushkin Samuel Elman (Mikhail Saulovitch, dit Mischa) Enesco George Eychenne Marc Francescatti (René Charles, dit Zino) Francoeur François Gallois-Montbrun Raymond Gaviniès Pierre Geminiani Francesco Saverio Grappelli Stéphane Guarneri Guignon (Giovanni Pietro Ghignone, dit en français Jean-Pierre) Habeneck François Antoine Heifetz Jascha Huberman Bronislav instruments de musique - La tradition occidentale - La Renaissance Joachim Joseph Kolisch Rudolf Kreisler Fritz Kreutzer Rodolphe Kuijken Sigiswald Lalo Édouard Leclair Jean-Marie, dit l'Aîné Locatelli Pietro Antonio Lockwood Didier Maazel Lorin Marini Biagio Marriner Neville Menuhin Yehudi Milstein Nathan Minkus Leon Mondonville (Jean Joseph Cassanéa de) Nardini Pietro Oïstrakh David Fedorovitch Paganini Niccol Paisible Louis-Henri Pasquier Perlman Itzhak Poulet Gaston Pugnani Gaetano Rode Pierre Rosé Arnold Saint-Georges (Joseph Boulogne, chevalier de) Sarasate (Martín Melitón Sarasate y Navascués, dit Pablo de) Schuppanzigh Ignaz Sevcik Otakar son - Produire des sons Sonate à Kreutzer Spohr Louis Stainer Jacob Stern Isaac Stradivarius (Antonio Stradivari, dit) Svendsen Johan Severin Szigeti József Tartini Giuseppe Thibaud Jacques Torelli Giuseppe Uccellini Marco Urhan (Chrétien Auerhahn, dit) Végh Sándor Vieuxtemps Henri Viotti Giovanni Battista Vivaldi Antonio Lucio Wasielewski (Wilhelm Joseph von) Ysaye Eugène Les médias violon alto Les livres instruments de musique - le Concert, de Nicolas Tournier (1590-1657), page 2545, volume 5 instruments de musique - le violoniste Yehudi Menuhin lors d'un récital à Istanbul, en 1973, page 2547, volume 5 instruments de musique, page 2550, volume 5 Menuhin Yehudi, page 3145, volume 6 orchestre - disposition traditionnelle des instruments d'orchestre, page 3601, volume 7

« Capet Lucien Colonne (Judas Colonna, dit Édouard) cordes (instruments à) cordophones Corelli Arcangelo Dauvergne Antoine Dittersdorf (Karl Ditters von) Dumay Augustin Dushkin Samuel Elman (Mikhail Saulovitch, dit Mischa) Enesco George Eychenne Marc Francescatti (René Charles, dit Zino) Francœur François Gallois-Montbrun Raymond Gaviniès Pierre Geminiani Francesco Saverio Grappelli Stéphane Guarneri Guignon (Giovanni Pietro Ghignone, dit en français Jean-Pierre) Habeneck François Antoine Heifetz Jascha Huberman Bronislav instruments de musique - La tradition occidentale - La Renaissance Joachim Joseph Kolisch Rudolf Kreisler Fritz Kreutzer Rodolphe Kuijken Sigiswald Lalo Édouard Leclair Jean-Marie, dit l'Aîné Locatelli Pietro Antonio Lockwood Didier Maazel Lorin Marini Biagio Marriner Neville Menuhin Yehudi Milstein Nathan Minkus Leon Mondonville (Jean Joseph Cassanéa de) Nardini Pietro Oïstrakh David Fedorovitch Paganini Niccol Paisible Louis-Henri Pasquier Perlman Itzhak Poulet Gaston Pugnani Gaetano Rode Pierre Rosé Arnold Saint-Georges (Joseph Boulogne, chevalier de). »

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