Devoir de Philosophie

INTRODUCTION A LA TRAGEDIE GRECQUE

Publié le 24/08/2015

Extrait du document

INTRODUCTION A LA TRAGEDIE GRECQUE [Einleitung in die griechische Tragodie].  OEuvre du critique allemand Ulrich von Wilamowitz Mollendorf (1848-1931), publiee en 1889, comme un second chapitre d’introduction a l'edition critique de VHerakUs (v. Her.cule) d’Euripide, qui parut en 1889 et fut réédite en 1907. D’apres Wilamowitz, il est necessaire, avant de formuler un jugement d’ordre esthetique sur un peuple, sur une epoque, sur un individu, de les situer parfaitement dans l'histoire. 

« L1ŒUVRE ET SES CONTEXTES 1.

LA TRAGÉDIE GRECQUE Le personnage d'Œdipe hante depuis plus de deux millénaires l'imagination humaine : le mythe originel a été illustré par de multi­ ples interprétations littéraires avant de devenir la base de la définition freudienne du « complexe d'Œdipe ».

Mais la source fondamentale de cette fascination est la tragédie de Sophocle Œdipe roi, composée et jouée à Athènes à la fin du ve siècle av.

J.-C.

La pièce avait été dès le siècle suivant considérée par Aristote comme le modèle absolu de la réussite dans le genre tragique.

Le rayonnement du thème mythique repose sans aucun doute d'abord sur la force d'un chef-d'œuvre littéraire, qu'il convient de situer dans un contexte précis.

Le jugement d'Aristote classe l'œuvre dans un genre spécifique, une création singulière du génie grec, qui a eu des prolongements innombrables dans la culture européenne, mais qui présentait, au moment de son apparition, des caractéristiques tout à fait originales, bien différentes des œuvres « modernes ».

Comment définir le théâtre tragique des Grecs ? 1.

Situation dans le temps : le ve siècle, âge d'or de la tragédie Après l'âge des épopées, le v111e siècle, et l'âge de la poes1e lyrique, les v11e et vie siècles, la floraison du théâtre tragique en Grèce correspond d'abord à une cité : Athènes, et à une période très précise de son histoire: le ve siècle.

li s'agit de la période la plus. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles