Devoir de Philosophie

TABLE RONDE (la)

Publié le 18/05/2019

Extrait du document

TABLE RONDE (la), revue littéraire française fondée en 1948 par un groupe d'écrivains, parmi lesquels R. Aron, A. Camus, A. Malraux, Th. Maulnier, F. Mauriac, J. Paulhan et J. Roy. Multipliant les chroniques réservées aux jeunes auteurs, elle cessa de paraître en 1969. De 1970 à 1972 parut la Nouvelle Table ronde, à laquelle succéderont les Cahiers de la Table ronde (1973-1976).

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Table Ronde - littérature. 1 PRÉSENTATION Table Ronde , table légendaire du cycle arthurien, autour de laquelle prennent place les chevaliers du roi Arthur. La Table Ronde est mentionnée pour la première fois dans le récit de Robert Wace, le Roman de Brut (1155), mais la légende s’inspirerait d’une coutume celte qui voulait que les guerriers soient assis autour de leur roi.

À l’origine, cette table symbolise « la rotondité du monde », mais elle exprime surtout le désir d’Arthur de devancer toute querelle : « Cette table est la troisième, dit Merlin, la première était celle de la Cène, sur laquelle Jésus partagea le pain et le vin, la deuxième celle où Joseph d’Arimathie déposa le Graal en arrivant en Bretagne, et autour de laquelle s'édifia le Château Aventureux.

La troisième table est ronde pour bien marquer qu'il n'existe et n'existera aucune préséance entre ceux qui prendront place autour d'elle » ( l’Enchanteur , 1984, René Barjavel). 2 INSTITUTION DE LA TABLE RONDE Selon la légende, le jeune roi Arthur, qui s’avère être un général avisé et un chevalier hors pair, rencontre Guenièvre.

Merlin s'oppose dans un premier temps à leur union, car il sait que Guenièvre est amoureuse de Lancelot, le plus fidèle chevalier d’Arthur.

Il finit cependant par leur accorder sa bénédiction et, durant la cérémonie, offre la Table Ronde — qui appartenait à Uterpendragon, père d’Arthur — en guise de cadeau de mariage.

« Aujourd'hui sont réunis à Camaalot les meilleurs chevaliers de Bretagne.

Je les invite à s'asseoir à la table que voici […].

Au milieu de la salle naquit un anneau de lumière qui se mit à tourner en grandissant, s'immobilisa, et devint une table de marbre rouge foncé en forme de couronne, posée sur cent cinquante courtes colonnes et entourée de cent cinquante sièges dont cent quarante-neuf étaient de bois de chêne, et le cent cinquantième d'un bois inconnu de couleur jaune.

Sur le dossier des sièges étaient inscrits les noms de ceux qui devaient les occuper » ( l’Enchanteur, René Barjavel). 3 LES CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE Pendant les douze années de paix qui suivent cette scène, la figure d’Arthur cède la place aux aventures des chevaliers de la Table Ronde, dont les plus célèbres sont Agravain, Bohort, Gauvain, Gaheriet, Guerrehet, Galaad, Keu le sénéchal, Lancelot du Lac, Lionnel, Mordret, Perceval le Gallois et Sagramor.

Pour leur souverain, « ils en oublient parents, femmes et enfants » ( la Quête du Saint Graal , anonyme, v.

1230).

Ces chevaliers sont unis par des sentiments de fraternité et de fidélité à leur roi.

« Seigneurs, sachez-le, vous devrez tous revenir à ma cour à la Pentecôte, car je voudrais, en ce jour, y donner la plus grande fête qu’un roi ait jamais donné en quelque royaume que ce soit ! Et j’ordonne à chacun de vous de venir avec sa femme, car j’entends donner tout son éclat à la Table Ronde […] Ceux qui assisteront à la fête et qui voudront demeurer avec moi feront à tout jamais partie de cette Table.

» ( Merlin et Arthur , v.

1200-1210, Robert de Boron). Le nombre des chevaliers varie selon les époques romanesques et les récits, pouvant aller de 12 à 150, la notoriété de la cour du roi Arthur dépendant de la kyrielle d’aventures de ses chevaliers.

Arthur incite d’ailleurs ses chevaliers à réaliser des exploits ; pour le souverain, « si vous faites preuve de bravoure et vaillance, vous serez de la Table Ronde » ( le Morte d’Arthur , 1469-1470, sir Thomas Malory), et « Largesse est un élixir qui stimule Prouesse.

Nul ne saurait sans Largesse, conquérir la gloire par la seule vertu de son bouclier » ( Méraugis de Portlesguez , anonyme, v.

1210).

Chaque aventure s’achève par un retour à la Table Ronde, où le chevalier doit conter sa quête et ses exploits lors de retrouvailles fastueuses.

Ces aventures sont consignées par Blaise, clerc désigné par Merlin pour accomplir cette tâche. 4 LE SIÈGE PÉRILLEUX ET LA QUÊTE DU GRAAL Autour de la Table Ronde trône un siège vide, le siège périlleux : « Celui qui y prendra place sera le meilleur chevalier du monde.

Par lui sera découvert le Graal et mis fin aux temps aventureux.

Mais qui essaierait de s'y asseoir sans en être digne serait englouti par les profondeurs de la terre » ( l’Enchanteur, René Barjavel).

La quête du Saint-Graal est l’aventure la plus fréquemment menée par les chevaliers, bien que la plus difficile.

Le Graal est en effet, selon Merlin, essentiel à l’harmonie humaine qui pourrait ramener la paix à Camelot.

Parmi les nombreux chevaliers qui partent à sa recherche au péril de leur vie figurent Lancelot, Gauvain, Perceval ou le chevalier au cœur simple, qui aperçoit le Graal mais n'ose pas poser la question qui aurait sauvé le monde, et enfin Galaad, qui le rapporte à la cour du roi Arthur. 5 LA FIN DE LA TABLE RONDE Arthur, ayant découvert l’infidélité de Lancelot et de Guenièvre, se sent trahi et décide de les punir.

Lancelot, qui avait fui, revient sauver l’honneur de Guenièvre le jour de son exécution.

S’ensuit une querelle entre tous les chevaliers, qui brise le sceau de l’harmonie et met fin à la Table Ronde.

Une seconde version raconte que Mordret s’empare du royaume après avoir annoncé qu’Arthur est mort en campagne.

Mais le roi, revenant à Camelot, réunit ses armées pour reprendre son trône. Selon Thomas Malory ( le Morte d’Arthur , v.

1469-1470), après une terrible bataille sur la plaine de Salisbury pendant laquelle la plupart des chevaliers tombent, Arthur, grièvement blessé, est emmené et succombe à Avalon.

Selon Geoffroi de Monmouth, cette bataille aurait eu lieu en l’an 542 ou, selon les annales de Cambrie, en 532.

Arthur y serait mort à l’âge de 76 ans.

Sa disparition met fin au cycle de la Table Ronde. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles