Devoir de Philosophie

(1492-1789) - Humanisme, Réforme et monarchie

Publié le 18/10/2013

Extrait du document

humanisme

« LES TEMPS MODERNES (1492-1789) armes à feu.

L 'Espagnol Cortés s 'empare des Empires aztèque et maya au nord; la capitale aztèque Tenochtitlan (Mexico) tombe en 1521.

Le Portugais Pizarre détruit l'Empire inca au sud en 1531.

Les conquistadores (conquérants en espa­ gnol) agissent surtout par pillages et massacres face aux populations indigènes amérindiennes .

3.

L'exploitation des conquêtes En 1494, le traité de Tordesillas , à l'initiative du pape, partage les terres à découvrir entre l'Espagne et le Portugal, de part et d'autre du 47e méridien ouest (à l'ouest pour l'Espagne et à l'est pour le Portugal).

Ainsi les Espagnols organi­ sent-ils à leur profit un vaste empire américain, dirigé par le Conseil des Indes depuis l'Espagne, avec deux vice-royautés sur le nouveau continent .

La casa de contrataci6n, sorte de ministère du Commerce, contrôle le transport des mar­ chandises et des métaux précieux dont le 115 en valeur (le quint) revient au roi.

L'Espagne devient une puissance majeure en Europe.

Mais les Indiens d'Amérique subissent le travail forcé dans les mines et les plantations ; ils sont également déci­ més par les maladies introduites par les Européens, telles la variole ou la rougeole.

La main-d' œuvre faisant défaut, les colons importent des esclaves noirs d'Afrique.

Ils pratiquent également l'évangélisation forcée.

Rares sont ceux qui, comme le dominicain Las Casas (1474-1566), expriment des critiques devant les atrocités commises.

Quant à l'Empire portugais, excepté le Brésil, c'est plutôt un empire maritime, ponctué de comptoirs que lui disputent, en Asie, les Néerlandais.

Ceux­ ci ouvrent leur premier comptoir en Insulinde vers 1590.

Pour l'Europe, les conséquences des conquêtes sont considérables.

Elle béné­ ficie d'un afflux d'or et d'argent (découverte des mines du Potosi, au Pérou, en 1530 ) et de multiples marchandises, y compris des produits agricoles encore incon­ nus (maïs, cacao ...

).

La hausse des prix provoquée par la demande entraîne l'ex­ pansion économique et fait la fortune de grands marchands .

Les ports de Séville, de Lisbonne, de la mer du Nord s'enrichissent au détriment des ports de la Méditerranée.

La « scène de l'histoire mondiale » (selon l'expression de l'historien Braudel) s'est déplacée.

Il.

Humanisme et Renaissance L'Humanisme et la Renaissance sont deux mouvements parallèles et com­ plémentaires de remise en cause de la pensée et de l'art.

Tirant leurs racines de la fin du XIII e siècle et du XIve siècle, ils se développent en Europe aux xve et XVIe siècles.

-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles